Vous manquez de respect aux millions de Sénégalais (Opinion)

Pour leurs propres intérêts, des acteurs politiques théorisent le report de l’élection présidentielle 2024. Et des « nervis médiatiques » sont envoyés à travers les médias pour défendre cette absurdité. Ce n’est pas un débat, mais c’est plutôt un manque de respect aux millions de Sénégalais, qui n’attendent que le 24 février 2024 pour élire un nouveau président de la République.

Parce qu’ils sont recalés aux parrainages, parce qu’ils sont éliminés de l’élection présidentielle pour divers motifs,  parce que, parce que… le collectif des candidats recalés a écrit au chef de l’Etat pour demander la reprise du parrainage, autrement dit, ils souhatient le report de l’élection présidentielle. D’autres portent des accusations gravissimes sur des membres du Conseil constitutionnel à l’Assemblée nationale, en parfaite connaissance du principe de la séparation des pouvoirs et de l’irréversibilité du processus électoral. Certains également le théorisent de façon assez subtile en évoquant les pouvoirs exceptionnels du président de la République, en vertu de la Constitution.

Cette classe politique sénégalaise est vraiment immature, comme l’a dit le journaliste Doudou Coulibaly. « Et toute personne du pouvoir, de l’opposition ou de la société civile qui travaille pour son report est un ennemi de la démocratie et ne mérite aucune considération de la part du peuple », a bien écrit Birahim Seck du forum civil.

Le Sénégal ne mérite pas qu’à quelques jours du démarrage de la campagne électorale qu’on débatte du report de l’élection présidentielle. C’est vraiment un non-débat. Quelle absurdité !

2 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Quand est-ce qu’ils ont eu du respect ?

  • Samba ka

    L’égalité des droits entre les citoyens

    La démocratie doit donc protéger les citoyens contre l’arbitraire ou l’abus du pouvoir. Cela repose en premier lieu sur une égalité des droits entre les citoyens. Toute démocratie implique en effet un système politique où tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois.

Publiez un commentaire