Voulez-vous trahir le Prophète Mouhammad et Cheikh Ibrahima Niasse ? Lettre Ouverte à Yérim Seck

« Au Prophète Mouhamadou Rassouloullah (Saws), le plus grand et le plus prestigieux personnage de l’Histoire universelle… Merci pour la libération que votre Message a apportée à l’humanité négro-africaine… A Cheikhal Islam Cheikh Ibrahima Niasse, la preuve vivante que le Sénégalais peut aller à l’assaut du monde dans ce contexte de mondialisation…Moi, le père de Sidi Souleymene et de… Babacar, vous remercie de m’avoir fait connaitre Dieu. » Cheikh Yerim Seck

C’est toujours un Honneur de voir certaines Figures que nous chérissons citées dans une Œuvre, qu’elle soit littéraire, artistique ou religieuse…, bien évidemment, si l’Ouvrage en question reflète leurs Visions, s’allie avec leurs Principes et montre leurs Stations. Est-ce le cas ?
Mr Cheikh Yérim Seck a dédié son Livre au Prophète Mouhammad (Saws) et à Cheikh Ibrahima NIASS (Ra). Définitions de la ‘dédicace’ tiré du verbe ‘dédier’ : « « dédié » s’emploie de deux façons : La première est proche du sens religieux puisqu’elle consiste à placer son œuvre sous le patronage de la personne à qui on la dédie et dont on attend, d’une certaine façon, une protection. La seconde, celle qu’on retrouve dans la plupart des romans, correspond plutôt à un hommage rendu à quelqu’un, voire à quelque chose, sans lequel le livre n’aurait pas pu être écrit. » CoolLibri
La deuxième définition ne colle pas avec le contexte d’écriture du livre, c’est donc à la première que se rapporte cette dédicace de Mr Seck. Mais, sur quelle légitimité le Prophète (Saws) et Baye (Ra) auraient accepté le patronage de cet ouvrage ?
Mr Seck, vous avez fauté au chap16 ! qu’attendez-vous de vos lecteurs en citant ce passage sur un musulman, père de famille, leader qui compte pour des millions de Sénégalais ?
Vous avez trahi l’un des principes fondamentaux de la fraternité Islamique, la ‘Soutoura’. La tradition prophétique a enseigné la protection de la vie privée des gens, Il a mis des garde-fous ainsi que des barrières infranchissables. Même vrai, ce passage n’aurait dû jamais être narré, à plus forte raison que c’est une pure conjecture. Allah nous dit dans le Coran : « O vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. » (49 :12)
Le Prophète (Saws) a dit : « Méfiez-vous des soupçons ! car le soupçon est la plus menteuse des paroles. Ne tentez pas de déceler [les défauts des autres], ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas entre vous, ne vous enviez pas les uns les autres, … » (Mouslim)
Le Messager d’Allah (Saws) a dit « Celui qui couvre un croyant (ne dévoile pas son péché), Allah le couvrira le jour de la résurrection » (Bukhari)
Baye Niass dans la troisième lettre des Jawàhir nous dit : « Pour celui qui se compte parmi mes disciples et s’attelle à des actes contraires à la Charria pure et noble en s’adonnant à des actes interdits et s’abstenant des actes obligatoires recommandés par Allah, je prends en témoignage Allah et je vous prends en témoignage que rien ne me lie à ce dernier ; en conséquence je dégage toute responsabilité par rapport aux comportements de ces derniers. »
Je vous demande respectueusement, Mr Seck, de retirer cette partie de votre ouvrage car, ce péché, avec toutes les conséquences que cela puissent avoir, n’honorera à jamais le Prophète Mouhammad (Saws) et Cheikh Ibrahima NIASS (Ra) et sera considéré comme trahison de leurs principes et enseignements.
« La fitna sommeille dans chacun d’entre vous. Maudit soit celui qui la réveille ».

Dr Mbaye DIOUF, Biologiste-Chercheur LEVP-UCAD, auteur du livre ‘Merveilles de la Fayda Tidjaniyya’ préfacé par le Khalif Général Cheikh Mouhamadoul Mahi Niass.

6 COMMENTAIRES
  • kali

    Dans ce livre tu n as trouvé de négatif que ce qui se dit sur Sonko ou bien c est par ce que tu es pastefien et veux défendre ton leader. Tu as perdu du temps a écrit cette pourriture. cheikh yerim seck n est pas l égal de ton leader.

  • zeck

    Et pourquoi juste te fier sûr de Sonko pour écrire toutes ces lignes

  • patriote

    Pfffff diarrhée verbale. Bravo à CYS , on connaît mieux les hommes qui cherchent à gouverner notre cher pays.

  • AMATH Thiam

    Bien que je suis de la Fayda et Talibe de Baye Niass où était mon condisciple au moment où Sonko s’attaquait à d honnêtes Citoyens pour ternir l’eus images et plus récemment M.C NIASS qui a divulgue des enregistrements où des hautes personnalités sont traitées d’adultère rien que pour protéger Sonko donc soyons justes et véridiques pour nos analyses et respectons nos institutions car les hommes passent et les institutions demeurent

  • moustique

    Yen yena tané Guinée ???????? ai Mali ???????? thi diné ?

  • moustique

    Nit sou feker do rouss, na nga yeureum sa nope .

Publiez un commentaire