Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et le président français Emmanuel Macron, en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New York. Ces rencontres bilatérales ont permis d’aborder des sujets cruciaux pour la sécurité régionale et internationale.
Lors de son échange avec Mark Rutte, Volodymyr Zelensky a mis l’accent sur le programme ukrainien « Liste des besoins prioritaires » (PURL), qui facilite l’acquisition d’armes américaines grâce au soutien financier des pays membres de l’OTAN. « Le programme a atteint 2,1 milliards de dollars deux mois après sa création. Il est important d’augmenter le nombre de pays contributeurs », a déclaré le président ukrainien selon des propos rapportés sur son compte Telegram. La sécurité régionale a également été au cœur des discussions, Zelensky soulignant que « la violation de l’espace aérien des pays membres de l’OTAN n’est pas une erreur, mais une action délibérée de la Russie ».
La rencontre avec Emmanuel Macron a permis d’aborder la détection d’avions de combat et de drones russes dans l’espace aérien européen, ainsi que le renforcement des sanctions contre la Russie. « Nous devons réagir rapidement et passer à l’action », a insisté le président Zelensky, selon la même source. L’Ukraine compte sur le soutien de ses alliés face à la menace russe.