Voici le classement des 5 premières fortunes sénégalaises, selon Forbes

le magazine spécialisé Forbes, qui fait chaque année le classement des hommes les plus riches du monde, s’est intéressé au Sénégal. En effet, rapport le quotidien Libération, le magazine a révélé la liste des cinq milliardaires sénégalais qui possèdent des entreprises dont les revenus annuels dépassent 100 millions de dollars.

Abdoulaye Diao

Le magnat sénégalais Abdoulaye DIAO a fondé l’International Trading Oil and Commodities Corporation (ITOC SA) en 1987. L’ITOC échange du pétrole brut ainsi que de l’essence, du GPL et du carburéacteur et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 600 millions de dollars. DIAO possède complètement l’entreprise.

Yerim Sow

Yerim Sow est le fondateur du Teyliom Group, une société d’investissement avec un vaste portefeuille qui comprend des hôtels de luxe Radisson Blu Dakar, Noom, Seen et Yaas ainsi qu’une banque commerciale, Bridge Bank. Il détient également 7% de MTN Côte d’Ivoire. Yerim SOW est le fils du légendaire magnat de la construction sénégalais Aliou SOW, décédé en août dernier.

Mohammed Choubassi et frères

Mohammed Choubassi et ses frères possèdent , la deuxième plus grande brasserie du Sénégal avec une part de marché estimée à 30% du marché de la bière. L’empire des affaires de Choubassi comprend également Sofiex, un fabricant et distributeur de pâtes, de produits laitiers et d’aliments surgelés. La société a des revenus annuels de plus de 220 millions de dollars.

Kabirou Mbodje

L’entrepreneur sénégalais de 53 ans est le fondateur et actionnaire majoritaire de Wari, le service de transfert d’argent le plus populaire au Sénégal. Wari, que MBODJE a fondé en 2008, surpasse les géants internationaux du transfert d’argent tels que Moneygram et Western Union au Sénégal. Wari opère désormais à partir de plus de 20 000 points de vente au Sénégal et 500 000 dans le monde. La société compte plus de 300 employés et opère dans 60 pays. Wari a eu des revenus de plus de 150 millions de dollars l’année dernière.

Ameth Amar

Ameth AMAR, 66 ans, est l’un des chefs d’entreprise les plus influents et les plus influents du Sénégal. En 1996, il fonde la nouvelle minoterie africaine, une entreprise industrielle sénégalaise qui produit de la farine de blé, des aliments pour bétail, de la volaille, des aliments pour poissons et des pâtes alimentaires. Les revenus annuels dépassent 130 millions de dollars et l’entreprise emploie plus de 400 personnes. AMAR possède entièrement la société.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire