Toussaint Manga et 7 autres membres du PDS ont été inculpés et placé sous mandat de dépôt à Rebeuss. Ils seront jugés devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce jeudi. Ils risquent une peine de 5 ans.
Selon «L’Observateur», Toussaint Manga, Gallo Tall, Bocar Niang, Aminata Sakho, Djibril Sarr, Serigne Ndame Dieng, Daouda Dièye et Pape Fall ont presque tous reconnu avoir participé à la marche interdite par le préfet, mais nient avoir troublé l’ordre publique.
Le Secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl), Toussaint Manga, soutient que «le but de leur manifestation était de dénoncer les violations graves des principes de liberté faites par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui a été mise en place dans le seul but de prendre en otage des responsables politiques de (leur) parti».
Gallo Tall, lui, dira aux policiers que «le Sénégal n’est plus dans le régime d’autorisation, mais de déclaration de marche». Une manière de dire qu’ils avaient le droit de battre le macadam.
Bocar Niang, un des membres du personnel de sécurité chargé de la protection de Me Wade, pour sa part, explique qu’il n’a pas eu le temps de jeter des projectiles aux policiers.
Quant à Aminata Sakho, elle soutient que les membres du Pds et leurs alliés dénoncent «l’injustice et l’arrestation arbitraire de certains de (leurs) camarades».
L’étudiant libéral, Djibril Sarr, fait comprendre aux policiers qu’il n’y avait pas nécessité d’une autorisation pour que le Pds et ses alliés tiennent leur marche.
Serigne Ndame Dieng, Secrétaire administratif de la Fédération Pds de Paris soutient que l’arrêté préfectoral ne respecte pas la Loi fondamentale (la constitution)
Daouda Dièye, conseiller municipal à la mairie de Mermoz explique qu’ils voulaient «dénoncer l’injustice et l’arrestation arbitraire de certains libéraux». Il n’y a que Pape Fall, membre du Mouvement «Takhawou Karim» qui a déclaré qu’il ne savait pas que la manifestation n’était pas autorisée.
ils ont la mémoire courte
on dirai qu’on est au farwest.comme s’ils n’étaient pas dans l’ancien régime.nous avons vu tout ce qui s’est passé durant votre règne.vous avez torturé massacré bafoué et tué.donc pas la peine de nous enseigner les droits de l’homme car jusqu’à présent vous ne maîtrisez pas sa vraie signification
très mal placé pour nous donnez et nous enseignez la démocratie. vous oubliez les marches l’égale que vous avez toujours refusés ha politichiens celui qui sème le vent recolte la tempête