En marge de sa visite officielle en Turquie, le Premier ministre a rencontré la communauté sénégalaise, abordant l’immigration, les cas de détention et les conditions de séjour. En marge de sa visite officielle en Turquie, le Premier ministre a rencontré la communauté sénégalaise, abordant l’immigration, les cas de détention et les conditions de séjour.
La visite officielle du Premier ministre en Turquie s’est achevée par une rencontre avec la diaspora sénégalaise. Dans un échange direct, il a évoqué les réalités du séjour, les difficultés administratives et les situations d’irrégularité.
« Nous avons bien entendu les doléances, tout en soulignant les risques liés à l’immigration irrégulière et le respect dû aux lois et règlements des pays », a-t-il rappelé, appelant au respect des règles locales.
Cas de détention : prudence et coopération
La question des détenus a également été abordée. Deux Sénégalais sont actuellement incarcérés en Turquie, dans des affaires liées à des substances illicites.
« Ce sont des délits que l’on retrouve aussi bien chez les Sénégalais que chez les étrangers en prison au Sénégal. Rien à faire à ce niveau, sinon espérer que les cas soient considérés comme de simples situations irrégulières », a précisé le chef du gouvernement.
Une leçon venue d’Ankara
Le Premier ministre a également partagé un échange marquant avec le président Recep Tayyip Erdoğan :
« Ce qu’il a le plus réussi en 25 ans, c’est de redonner confiance au peuple turc. Chez nous, nous manquons véritablement de cette confiance en soi. »
Y’a Salam, pour moi pas de pitié pour les dealers qu’ils soient Sénégalais ou pas, ils sont tous des koulounas criminels ☠️👹🤬👺👎💯🇸🇳🇬🇦