Revue Presse : ...L'UMS abandonne Saly pour un « 2 étoiles » économique...

 La visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Turquie et l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) sont les principaux sujets abordés par les quotidiens reçus, lundi, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Sud Quotidien met en exergue l’axe de coopération Dakar-Ankara et titre : ‘’Entre promesses et stratégies’’.

”Présentée comme une percée diplomatique et économique majeure, la visite du Premier ministre Ousmane Sonko en Turquie du 6 au 11 août 2025 a donné lieu à une avalanche de promesses d’investissements. Entre rencontres avec le président Recep Tayyip Erdoğan, signature d’accords bilatéraux et forum économique, les annonces ont couvert l’énergie, le raffinage, le textile, le ciment et l’agriculture. Derrière les promesses, on relève les enjeux stratégiques d’une coopération économique qui entend se bonifier’’, écrit Sud.

Le Soleil souligne que ‘’le séjour du Premier ministre Ousmane Sonko en Türkiye s’est achevé, hier, par le Forum d’affaires sénégalo-turc et une visite de plusieurs sites historiques d’Istanbul’’. Pour le journal, ce forum jette ‘’les bases d’un pôle fort du Sud global’’.

La publication revient également sur l’élection de Cheikh Ba à la tête de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS).

Cheikh Ba, président de chambre à la Cour d’appel de Dakar, a été élu samedi à l’issue d’une assemblée générale président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) avec un suffrage de 146 voix sur un total de 273 votants.

Le quotidien L’As présente le nouveau président de l’UMS comme ‘’un homme sérieux, rigoureux et expérimenté’’.

La publication signale que le président sortant de l’UMS, Ousmane Chimère Diouf, s’est exprimé sur la décision du Conseil constitutionnel relative à la convocation des magistrats devant l’Assemblée nationale. ”Lors de leur assemblée générale, le magistrat estime qu’aucune disposition de la loi ne confère au Parlement la compétence d’entendre les magistrats dans l’exercice de leurs fonctions’’, rapporte le journal.

WalfQuotidien aussi relève qu’avant de céder ses charges à son successeur le magistrat Cheikh Ba, ‘’Ousmane Chimère Diouf est revenu sur les critiques et attaques à l’encontre de la justice sous son magistère’’. ”Devant le ministre de la Justice et garde des Sceaux, il n’a pas mâché ses mots’’, écrit Walf.

Selon lui, ‘’si la critique est un droit démocratique et un moteur de progrès, elle devient problématique lorsqu’elle s’accompagne d’attaques systématiques visant à délégitimer le travail des magistrats’’.

Pour sa part, Le Quotidien fait remarquer que l’UMS ‘’organise depuis deux ans ses rencontres à Dakar, faute de subventions’’.

”C’était des VSD à Saly, station balnéaire située sur la Petite-Côte. Depuis deux ans, la rencontre annuelle de l’Union des magistrats sénégalais (Ums) est réduite au strict minimum à Dakar dans un réceptif hôtelier, pour une seule journée. Pourquoi? L’Etat a décidé de couper le soutien financier, qui serait une première depuis plusieurs années, contraignant l’Ums à modifier ses plans d’organisation”, écrit le journal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Alioune Toure

    CE QU,ON PEUT FAIRE A DAKAR POURQUOI NE PAS LE FAIRE A DAKAR SANS RIEN ATTENDRE DE L,ETAT.


Laisser un commentaire