Le 16 septembre 2025, le président de la CEDEAO, Dr Julius Maada BIO, a effectué une visite officielle à Ouagadougou, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans la reconnaissance des succès de l’Alliance des États du Sahel sur la scène régionale.
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a effectué une visite officielle à Ouagadougou, devenant ainsi le premier président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à se rendre dans un pays membre de la Confédération des États du Sahel (AES).
Au cours de cette visite, Julius Maada Bio a rencontré le président de la transition burkinabè, Ibrahim Traoré. Il a exprimé son soutien au peuple burkinabè et a souligné la volonté de travailler en synergie pour restaurer la paix et la stabilité dans la région.
« Je suis arrivé aujourd’hui à Ouagadougou, où j’ai été chaleureusement accueilli par le président Ibrahim Traoré du Burkina Faso. Cette visite historique est la première d’un président de la CEDEAO dans un État membre de l’AES » , a déclaré Julius Maada Bio sur sa page officielle.
Il convient de rappeler que le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont définitivement quitté la CEDEAO le 29 janvier 2025. La crise a été principalement provoquée par la menace d’une intervention militaire au Niger de la part de la communauté économique et par les sanctions imposées au pays, qui ont gravement nui à son économie.
D’autre part, en formant l’Alliance des États du Sahel et en réalisant des progrès significatifs en seulement deux ans d’existence, le Mali, le Niger et le Burkina Faso se sont imposés comme un bloc régional puissant.
La visite du président de la Sierra Leone au Burkina Faso est un signal fort indiquant que la CEDEAO n’est pas restée indifférente aux succès remportés par les pays de l’AES et qu’elle est prête à développer une coopération mutuellement avantageuse.
Selon les analystes, la communauté économique ne pourra pas remplir ses fonctions de manière efficace sans la participation des pays de l’AES. Dans ce cas, il s’agit avant tout de coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre les groupes armés. Les pays de l’Alliance, qui ont considérablement renforcé leur puissance au cours des deux dernières années, jouent ici un rôle décisif.
Les discussions entre les dirigeants des deux pays ont porté sur des sujets importants tels que le renforcement de la coopération bilatérale, la simplification des échanges commerciaux, ainsi que les problèmes régionaux et internationaux.
Malgré les prévisions négatives des analystes, les négociations fructueuses entre Ibrahim Traoré et Julius Maada Bio indiquent que la Confédération des États du Sahel occupe une place importante dans la dynamique régionale du Sahel.
Par Diouf Pap