Visite du ministre, Cheikh Oumar Hanne, au Très Grand Centre de Calcul du CEA

Le Très Grand Centre de Calcul (TGCC), situé à Bruyères le Châtel, est une infrastructure pour le calcul scientifique très haute performance et le traitement de données massives, capable d’héberger des supercalculateurs d’échelle pétaflopique (1 petaflop = 1015 flops= 1 million de milliards d’opérations par seconde).

                                                          Supercalculateur Joliot-Curie

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et sa délégation ont pu ainsi découvrir le nouveau supercalculateur Joliot-Curie, conçu par la société ATOS et inauguré le 3 juin 2019. D’une puissance de 9,4 petaflops, extensible à 22 petaflops, dotée de 2 300 nœuds de calcul, Joliot-Curie est l’une des dix machines les plus puissantes au monde et la 1ere en France au service de la Recherche. Financé par le GENCI, le supercalculateur est en effet accessible aux chercheurs français et européens à travers l’infrastructure européenne de recherche PRACE.

   Objet visite

Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet de création du Centre national de calcul du Sénégal, qui sera doté d’un supercalculateur d’une puissance de 600 Teraflops crête, dédié aux chercheurs et au secteur privé, en cours de mise en oeuvre en partenariat avec la société ATOS sur financement de Bpifrance. Il intègre la création d’un écosystème en simulation numérique et calcul scientifique ainsi qu’un programme de formations en sciences émergentes dans des domaines de pointe comme la robotique, l’intelligence artificielle, le big data, la génétique moléculaire, la simulation et le calcul scientifique ou la cybersécurité.

Acheminé au Sénégal

Ce supercalculateur sera l’un des plus puissants de la sous-région et fera partie du TOP 3 des supercalculateurs en Afrique. Après la recette usine réalisée en présence du ministre Cheikh Oumar Kane, ce lundi 8 juillet dans les usines d’ATOS à Angers, il sera acheminé au Sénégal dans l’été et installé, dès septembre au sein du Centre de Mutualisation et Partage (CMP) de la Cité du Savoir à Diamniadio.

Cheikh Oumar Hanne Tgcc

(6) commentaires

Malick Diallo

Monsieur.hanne.si.les.citoiyens.on.confiance.a.vous.vous.recidiviste.largent.du.peuple.cest.pour.le.peuple.faite.attention..seule.le.travaille.paye..vous.traviller.pour.le.senegal.est.pour.vous.soiyer.honnete..vous.etes.surle.colimateur.des.senegalais

Malick Diallo

Monsieur.hanne.sois.serieux.seule.le.travaille.paye

Khouly Beuth

Peut-être quelqu’un qui connait mieux que moi pourrait expliquer l utilité réelle de cette super calculateur . Moi je ne pas m avanturer sur cette technologie qui me dépasse.

Samba

Voici quelqu’un qui devrait être derrière les barreaux par ce que épinglé par un rapport de l’ofnac pour détournement et qui fait tranquille sa bamboula sous l’étiquette de ministre voilà le Sénégal de MAki Sall

Mbaye Fall

Le voleur cheikh Omar âne aprècier par le président le plus nul d’Afrique Macky Sall

Gainde

Pour calculer koi buzz rek