Le jeune maire Seydina Issa Laye Samb, a été reçu au Palais de la République en cette fin de semaine. Une polémique d’une rare ampleur des suite d’une « intrusion » dans la première maison de la Nation fera un échos inattendu.
Pris à partie par certains Sénégalais, le remplaçant de Diouf Sarr à la mairie de Yoff se verra obligé de faire une sortie médiatique pour donner plus de lumière à ce fait « si douteux ».
Pour l’Imam Ahmadou Mactar Kanté qui demande aux nouveaux maires de bien faire « attention » « autant le maire Serigne Mboup a été clair et convaincant sur l’attribution d’un espace à un homme d’affaire, autant, le maire de Yoff ne l’est pas à notre avis ».
En outre, précise Imam Kanté, « le premier s’est expliqué sur cette attribution actée avant lui et a obtenu des excuses de la part des citoyens qui semblaient l’incriminer ».
Par contre, rajoute-t-il « le second parle de séance de travail sur les problèmes du littoral avec le président, Mor Ngom et Mahmoud Saleh ».
L’ancien membre de l’association Sam Jikko Yi est d’avis que cette rencontre au palais semble plus « drôle » qu’autre chose, si l’on sait que « le ministre de l’environnement et autres plus concernés n’étaient pas présents… »
« Drôle de séance de travail avec deux personnes qui n’ont aucune compétence gouvernementale sur ce dossier, alors que le ministre de l’environnement, et autres plus concernés n’étaient pas présents… » a indiqué, à cet effet, Imam Kanté.
Autrement, précise-t-il : « Il peut faire ce qu’il veut mais ce serait une erreur de prendre les citoyens pour des naïfs. Pour l’instant, il peut jouir du bénéfice du doute. Sinon, quoi de plus légal, voire obligatoire de voir les maires travailler avec l’exécutif, l’administration territoriale, etc. L’essentiel est que tout se fasse dans la légalité et la transparence ».