Joal a été le théâtre de violents incidents, jeudi 26 juin 2025, à la suite d’un contrôle de routine mené par les agents du poste de contrôle des pêches. Ces derniers ont intercepté une pirogue transportant une importante quantité de poissons juvéniles, en violation flagrante du Code de la Pêche maritime (Loi n°2015-18, article 127).
En réaction à cette opération de contrôle, des groupes non identifiés ont violemment attaqué les infrastructures du poste de contrôle ainsi que le nouveau chantier du futur quai de pêche de Joal. Des actes que le Ministère des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires qualifie de « violences injustifiables » contre des agents de l’État et des biens publics.
Le Ministère salue néanmoins la réaction rapide et efficace des autorités administratives ainsi que des forces de défense et de sécurité, qui ont su contenir la situation, sécuriser les lieux et rétablir l’ordre.
Le Gouvernement du Sénégal annonce l’ouverture d’enquêtes judiciaires et sécuritaires. Toute personne identifiée dans ces événements sera traduite en justice. Le Ministère rassure par ailleurs la JICA, son partenaire stratégique, quant à la continuité et à la pérennité du projet du nouveau quai de pêche.
Enfin, le communiqué rappelle que la lutte contre la pêche illicite, la préservation des ressources halieutiques et la modernisation des infrastructures restent des priorités nationales. Le Ministère en appelle à la responsabilité collective, au dialogue et au respect strict des lois de la République.
Ce 15 mai 2025 restera pour moi un moment de grande émotion et de responsabilité. En procédant à la pose de la première pierre du quai de pêche moderne de Joal-Fadiouth, nous avons franchi ensemble un pas déterminant vers la modernisation de nos infrastructures halieutiques.
— Fatou DIOUF (@Drfatoudiouf) May 15, 2025
Je… pic.twitter.com/RFj2bXyHUH