Violences électorales – Tensions entre Sonko et Barth : Alioune Tine sollicite l’intervention des Khalifes et de l’archevêque …

Violences électorales – Tensions entre Sonko et Barth : Alioune Tine sollicite l’intervention des Khalifes et de l’archevêque …

Dans un post sur X, Alioune Tine, fondateur de l’Afrikajom Center, a appelé à la retenue et à la sagesse face aux tensions croissantes qui entourent la campagne électorale des législatives.

Dans un contexte où les propos de certains leaders politiques, dont Ousmane Sonko et Barthélémy Dias, deviennent de plus en plus virulents, Alioune Tine s’inquiète de l’escalade verbale et de l’impact que cela pourrait avoir sur la stabilité de la capitale, Dakar.

Pour Alioune Tine, le ministre de l’intérieur ne doit plus se contenter de faire des communiqués de presse, il doit organiser une rencontre entre les protagonistes et anticiper les mesures appropriées pour apaiser et sécuriser la fin de cette campagne.

« La surenchère verbale a atteint un seuil critique, car on a l’impression d’aller en guerre. Les élections c’est la fête de la démocratie, il faut entrer à Dakar en musique pas avec des armes. Les adversaires politiques sont dans une rivalité saine, ce ne sont pas des ennemis en guerre. De la modération et de la sagesse, s’il vous plaît », déclare-t-il.

Selon Alioune Tine, au stade où nous sommes aujourd’hui, il pense que le Kalife Général des mourides et tous les autres Kalifes, de même que l’archevêque de Dakar devraient sans délai lancer un appel aux leaders politiques pour des élections apaisées et transparentes.

« Aucun enjeu politique ne saurait justifier les propos tenus ces derniers jours par des leaders politiques. Aucun enjeu ne saurait justifier ces violences électorales barbares et criminelles qui inquiètent les démocrates du Sénégal, d’Afrique et du monde amis du Sénégal », ajoute-t-il.

19 COMMENTAIRES
  • Daba jolie

    Avec Abdoulaye Sylla, nous aurons enfin un représentant qui comprend l’économie et les besoins des entrepreneurs.

  • Fall

    Un vrai domérame et hypocrite ce Alioune Tine… Il cherche le buzz

  • TGC

    TINE, LE PLUS GRAND HYPOCRITE, FAUX CUL DE LA PLANÈTE.

  • Amadou

    MR ALIOUNE TINE VOUS M’AVEZ VRAIMENT DECU..VOUS RENVOYEZ SONKO ET BARTH DOS A DOS AU LIEU CONDAMNER FERMEMENT LES AGRESSIONS DES MILITANTS DE PASTEF PAR LA COALITION DE BARTH.MAIS CELA NE ME SURPREND GUERE VENANT DE CETTE SOCIETE CIVILE A GÉOMÉTRIE VARIABLE

  • Dioh

    Fumiste Alioune Tine qui est ce qui se passe ds le pays qui demande l’intervention des khalifs?
    Que représente Diaz dans ce pays ?
    Fumiste.

  • Alioune Toure

    ARRETEZ DE MELER LES REPRENTANTS.RELIGIEUX DANS LES AFFAIRES POLITIQUES:LES HISTOIRES POLITIQUES SE RESOLVENT PAR LA POLITIQUE. DABORD LES POLITICIENS DOIVENT S,ENCRER DANS L,ELEGANCE DE L,ART DE PRATIQUER LA POLITIQUE ET QUE LA POLITIQUE N,EST PAS SYNONIME DE BANDITISME.

  • Babacar

    Alioune pourquoi impliquer les khalifs et archevêques. Pas de nafekh. Il suffit d’appliquer la loi contre les délinquants.
    Je me demande pourquoi ces bâtardes et bâtards qui veulent se montrer comme soucieux du devenir de la nation étaient invisibles quand Macky tuait les jeunes, volait l’argent du peuple, sequestrait les gens. Seuls les patriotes de PASTEF ont défendu le pays au prix de leur vie, ce n’est pas maintenant qu’ils vont laisser des irresponsables créer la zizanie et l’anarchie. Dieu préserve Ousmane Sonko de l’œuvre de CHEYTANE.

  • You

    Alioune Tine est un veritable nafegue un fumiste et les attaques contre les convois de Sonko a Kongheul a Diourbel et hier qu’est ce que tu en dis ? Des l’instant que Sonko parle de replique tu commences par alarmer le monde
    Wade avait raison tu ne connais rien en droit de l’homme tu n’es qu’un escroc

  • Momla

    Arrêtez Mr TINE votre neutralité à deux balles et osez pour une fois pointer du doigt le véritable gangrène de la vie politique au Sénégal qui est Barth. Si ces attaques et violences étaient l rouvre de Pastef, vous serez là à décrier et à pourfender ousmane sonko et son parti. Vous êtes pas clean et vous n êtes pas courageux. Osez pour une fois dire la vérité et ôtez vous de l esprit et de vos déclarations cette posture de donneur de leçon en sens unique. Vous qui parliez de gouvernement pastefien pensez vous une seule fois que si tel était le cas, on oserait s attaquer au convoi de Pastef une première fois à Dakar, une deuxième fois à Koungheul, une troisième fois à Agnam, une quatrième fois à Mbacké et la dernière et la plus odieuse à St Louis. Alors soyez courageux et juste…

  • D4D

    Les militants de pastef sont indisciplinés et font toujours dans la provocation (sonkorisé ) comme leur leader. Voila un parti qui a marché sur des cadavres pour arriver au pouvoir et continue de prendre en otage le peuple au lieu de régler les problèmes du pays.

  • Jah

    Avant de solliciter il faut d’abord situer les responsabilités et condamner fermement ils ont blessés des honnêtes citoyens il faut dire à barth qu’il a tort c’est ça la vérité.alioune tine xolal ak sa diguenté yalla

  • Malick

    Depuis quand l’état est si faible pour qu’on fait appel aux khalifs .
    Ceci est une manière de vouloir politiser les religions. Arrêtez vos NAFEKH et vos ingratitudes

  • Fall

    Le plus grand Nafekh de ce pays c’est ce Alioune Tine

  • Malick

    Un vrais NAFEKH ce alioune Tine

  • Aladji

    Un problème politique et des dérives de violence, Quel rapport avec les chefs religieux ?! Le jeu subtil d’opposer le clergé vs. l’islam d’une certaine manière !
    Arrêtez Mr Tine, c’est la Justice qui est attitrée uniquement ici. Fumier déstabilisateur dans les actes qui vaudraît attentat à la Concorde

  • Sam

    Mr tine bien sûr prix Nobel de la paix

  • Sam

    Mr vous méritez le prix Nobel de la paix pour cette idée

    • diouf

      Va te faire foutre vieux imbécile .tais toi si tu peux pas dire la vérité aux sauvages agresseurs

  • FRANCK NIVARE

    TROP DE LAXISME TROP DE LAISSER ALLER

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *