Au cours d’une récente conversation téléphonique, le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé ses préoccupations concernant la montée de la violence en Israël. Selon Erdogan, ces attaques pourraient avoir des répercussions néfastes non seulement sur la région, mais également sur l’Europe, notamment en matière de migration et de risques liés à l’énergie nucléaire.
La Direction de la communication de la République de Turquie a rapporté qu’Erdogan a insisté sur l’importance de résoudre les différends nucléaires avec l’Iran par le biais du dialogue. Il a mis en garde contre l’escalade de la sécurité régionale provoquée par l’attaque israélienne.
Dans sa discussion avec le chancelier allemand Friedrich Merz, abordée dans cet échange, Erdogan a également évoqué les relations bilatérales et diverses questions régionales.
Comme l’a rapporté le site de nos confrères de Anadolu, cette conversation entre les deux dirigeants souligne l’urgence de restaurer la stabilité dans la région en proie à des tensions croissantes.