Le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, a adressé un avertissement ferme à la Russie lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) concernant des violations de l’espace aérien estonien. Sikorski a qualifié ces incidents de nouvel épisode de la « guerre hybride » menée par la Russie contre l’Occident.
« Si un missile ou un avion pénètre dans notre espace aérien, volontairement ou par erreur, sans autorisation, et qu’il est abattu, avec des débris tombant sur le territoire de l’OTAN, je vous prie de ne pas venir vous en lamenter. Considérez-vous comme avertis », a déclaré le ministre polonais, selon l’agence Anadolu. Il a rappelé le rôle de la Russie et de l’Union soviétique dans les deux guerres mondiales et la guerre froide, accusant Moscou de mépriser le droit international et de nourrir un « désir inassouvi de domination ».
Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a également affirmé que son pays abattrait tout objet violant son espace aérien et constituant une menace. Ces déclarations font suite à des signalements de drones russes ayant violé l’espace aérien polonais le 9 septembre, une situation gérée en coordination avec l’OTAN. La Roumanie a également détecté un drone russe dans son espace aérien peu après. L’Estonie a signalé une violation de son espace aérien par des avions russes le 19 septembre, appareils qui ont été interceptés par l’OTAN.
Il faut passer à l’acte. Comme ces avions de chasse n’appartiennent à personne on saura très vite les propriétaires.
Les Turcs l’ont fait et ont posé des questions bien après.