Violation de l'espace aérien estonien : trois MiG-31 russes interceptés

L’Estonie accuse la Russie d’avoir violé son espace aérien vendredi matin. Trois avions de chasse russes de type MiG-31 seraient entrés dans le ciel estonien près de l’île de Vaindloo, selon le ministère estonien des Affaires étrangères. L’incident, qui a duré environ 12 minutes, a suscité une vive réaction de la part des autorités estoniennes.

Les appareils russes n’auraient pas transmis de plan de vol, leurs transpondeurs étaient désactivés et aucune communication radio n’a été établie avec les contrôleurs aériens estoniens, d’après l’agence de presse nationale ERR. Suite à cette intrusion, le ministère estonien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires russe pour lui remettre une note verbale de protestation. Le ministre des Affaires étrangères, Margus Tsahkna, a qualifié l’incident d’« atteinte d’une brutalité sans précédent » à la souveraineté de l’Estonie. Il a souligné que la Russie avait déjà violé l’espace aérien estonien à quatre reprises cette année. « L’intensification des provocations et de l’agressivité de la Russie doit être contrée par un renforcement rapide des pressions politiques et économiques », a déclaré Margus Tsahkna, selon l’agence Anadolu.

Aucune réaction officielle de Moscou n’a été enregistrée pour le moment.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Mamadou Lamine Diop

    La troisième guerre mondiale vient de commencer.

    Cela risquerait d’être le bloc composé de la Chine, Fédération de Russie, Corée du Nord et peut être l’Inde contre l’OTAN et je serai très surpris si la Turquie y prend part.


Laisser un commentaire