Vih/Sida : 300 malades enregistrés dans l’armée sénégalaise
Dans un entretien accordé au journal Sud Quotidien le Colonel Babacar Faye a fait le point sur la situation du Vih/Sida au sein de l’armée. Sur plus de 300 malades suivis dans l’armée, le programme Sida a enregistré une dizaine de personnes qui a arrêté le traitement. pour zéro décès durant l’année 2014-2015.
« Au Sénégal, le taux de prévalence est bas au niveau de la population en général. Mais, le militaire comme le gendarme demeure une cible vulnérable de par leur mobilité, ils sont souvent projetés dans des pays hors du Sénégal où la prévalence est très élevée et où ils vont séjourner pendant une année. Deuxièmement, ils demeurent dans la partie méridionale à Ziguinchor où on constate que les prévalences au niveau national sont les plus élevées. Il y a de facto un fort lien entre la sécurité, la capacité opérationnelle et le VIH. L’objectif et la mission de ce programme sont le maintien de la capacité opérationnelle des forces avec une prévalence qui doit être inférieur à 2% », a expliqué le Colonel Faye.
Ce n'est pas 300 malades du VIH dans l'armee mais plutot 300 malades du VIH traites par l'armee, dans une de ses structures hospitalieres, l'HMO, et dont 26 militaires.