Un nouveau traitement injectable contre le VIH, le Lenacapavir, sera accessible à moindre coût dès 2027 dans plus de 100 pays à faible revenu. Administrable deux fois par an, il pourrait remplacer la PrEP, un traitement oral quotidien actuel.
Le Lenacapavir, qui empêche la réplication du virus, sera proposé à 40 dollars par an, contre un prix initial de 28 000 dollars. Cet accord historique, négocié par Bill Clinton avec l’industrie pharmaceutique, est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Clinton, la Fondation Gates et d’autres partenaires, dont l’institut sud-africain Wits RHI.
Approuvé par l’OMS, la FDA et la Commission européenne, ce traitement a démontré des résultats positifs lors des essais cliniques. Il vise principalement les populations vulnérables telles que les jeunes femmes, la communauté LGBT, les travailleurs du sexe et les toxicomanes. L’Afrique du Sud, fortement touchée par le VIH, sera parmi les premiers bénéficiaires. Selon les experts, l’élargissement de l’accès à ce traitement pourrait prévenir jusqu’à 20 % des nouvelles infections. Le Lenacapavir peut également traiter les personnes déjà infectées, représentant une avancée majeure dans la lutte contre le VIH/sida, qui touche plus de 40 millions de personnes et cause plus de 600 000 décès chaque année. « Chaque année, environ 1,3 million de nouvelles infections », souligne Africanews.
Oh Dieu guérit ceux qui sont déjà atteint de ce mal et protège ceux qui ne sont pas ameen