Vidéo-Moustapha Niasse: « Je risque de remuer des plaies qui peuvent gêner… »

Homme politique, ancien diplomate, feu Moustapha Cissé, Khalife général de Pire pouvait, de son vivant écrire toute l’histoire politique du Sénégal puisque témoin de son temps. De Senghor à Macky Sall en passant par Abdou Diouf, ce guide religieux a marqué sa génération puisqu’il a servi presque tous ces présidents au niveau national et international.

Dans son livre intitulé « Du Daara à la diplomatie », dont la préface a été faite par l’actuel président de l’assemblée nationale Moustapha Niasse,  Moustapha Cissé retrace son itinéraire politico-religieux tout en brossant des événements historiques qui se sont déroulés au Sénégal.

Invité de Sada Kane dans  l’émission « Impressions » sur la 2STV ce samedi 04 août, Moustapha Niasse interpellé sur un passage intéressant du livre qui évoque la « désenghorisation », s’écarte de commenter ou de rappeler cet événement intéressant au risque d’éventuels remous socio-politiques dans le Sénégal.

« Malheureusement c’est toujours difficile d’évoquer les problèmes politiques. Senghor a, pendant vingt (20) ans dirigé le pays. Il a dirigé le mouvement de création d’un Etat moderne. D’ailleurs, si vous lisez la série des Libertés, vous voyez retracer, de manière précise, rationnelle et logique l’itinéraire de Senghor de 1946 jusqu’à sa prise de retraite en décembre 1980.

L’ambassadeur Moustapha Cissé, tout comme moi et comme de nombreux sénégalais ont remarqué, à un moment donné qu’il a été interdit de diffuser les discours de Senghor une fois qu’il a pris la retraite et les archives ont disparus. Aujourd’hui pour trouver certains discours de Senghor il faut aller à l’Ina en France. Je ne veux pas revenir la dessus au risque de remuer des plaies qui peuvent gêner, hors nous sommes à un moment où le Sénégal doit s’unir. Mais il y’a effectivement tentative de ‘désenghorisation’… », dit-il!

Pour rappel, en novembre 2016, dans les colonnes de l‘Observateur Serigne Moustapha Cissé avait révélé que Abdou Diouf et Jean Collin ont élaboré un plan de « désenghorisation ».

 

7 COMMENTAIRES
  • Moïse

    Il ya pas plus méchant hypocrite rancunier opportuniste machiavélique.que les POLITICIENS !!!!

  • Abdou Niang

    Niasse vous êtes pathétique. Thanks GOD you are not my dad. I feel sorry for you.

  • malcolm x

    Mr Niass les sénégalais n’ont rien à fouttre de vos vieilles histoires.
    il suffit de vous lire pour savoir que vous les disciples de Senghor soi-disant hommes d’états vivez dans un monde très différent.
    svp travaillez sur les problèmes immédiats, et arrêtez de nous tympannisez avec vos histoires d’héritage.
    Senghor a beaucoup fait de bien, mais, n’oublions pas aussi que c’est le même Senghor qui a liquidé Mamadou Dia, et Cheikh Anta Diop et j’en passe, pour des raisons purement politique. aujourd’hui c’est le patriotisme de Léopold Senghor qui remis en cause.
    alors Mr le président de l’assemblée nationale, allez travailler c’est tout ce que l’on attende de vous. MERCI et toutes mes excuses.

  • Diagne Mouhamed

    Nous d’autant fière de vous Mr le président Moustapha Niasse que vos écrit, votre vécu d’homme d’État devra faire l’objet de cas d’école pour les générations futurs et celle présentent , votre amour pour le Sénégal un pays qui vous a tout donner, et que servait avec bcp de fierté , votre sagesse d’homme d’État nous a permis nous de L’AFP de bcp comprendre que la nation doit passée avant nos intérêt personnel. Cela qui font des jugements de valeurs n’ont aucune information sur votre parcours , alors nous leurs personnels leurs ignorance. Merci Président pour tous les services que vous avez tant rendu avec amour et abnégation à votre cher patrie le Sénégal. Longue vie yallah na gua fii yague lol tée wéer amine

  • amimodou

    Jamais rassasié .Quittes le pouvoir avant qu’il ne te lâche. Ce bas monde est si éphémère. Retournes toi vers dieu(swt).

  • Bubacar Tiana

    Les sénégalais n’attendent que la déclaration de votre retraite en politique rien d’autres il est temps que vous nous cédiez notre pays

  • Mamadou Sow

    Moustapha Niasse n’est pas une référence pour mon pays le Sénégal ; il est plutôt une contre valeur.

Publiez un commentaire