La Cour suprême a rejeté le pourvoi introduit par le parquet général financier contre la décision accordant la liberté provisoire à Lat Diop, ancien ministre des Sports et ex-directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE).
Cette décision ouvre ainsi la voie à une assignation à résidence avec port de bracelet électronique, conformément à l’arrêt rendu précédemment par la chambre d’accusation.
Lat Diop est libre pic.twitter.com/E1Mc6UprBy
— Breaking News 🇸🇳 (@mamoune_world) November 6, 2025
Le parquet avait saisi les avocats de l’ancien ministre afin de contester cette mesure, estimant que les conditions de sa libération n’étaient pas réunies. Mais la plus haute juridiction du pays a confirmé la décision de la chambre d’accusation, mettant fin au recours du ministère public.
Placé sous mandat de dépôt depuis septembre 2024, Lat Diop est poursuivi pour détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux dans le cadre de sa gestion à la tête de la LONASE.
Le parquet avait récemment émis un réquisitoire supplétif pour demander une nouvelle inculpation, fondée sur un rapport d’expertise. Cependant, ce document avait été jugé non contradictoire par la chambre d’accusation financière, qui en avait remis en cause la fiabilité.
Par cette décision, la Cour suprême vient confirmer les conclusions de la juridiction d’appel, permettant à Lat Diop de bénéficier effectivement de sa liberté provisoire, après plus d’un an de détention.

Il faut le crier haut et fort : cette justice est en train de foutre le bordel dans ce pays
Pendant ce temps, le voleur de portable moisit en prison.
kon Madiambal mouneu niow
wala???
Temps yii justice Sénégal kom bou France machallah