Le ministre de l’Intérieur, Me Bamba Cissé, très ferme sur l’indiscipline et le désordre, a menacé de suspendre la saison de lutte si les agressions et autres « simole », terme désignant les vols en groupe dans l’espace public, se poursuivent après les combats ou lors des face‑à‑face entre lutteurs.
Lors d’une conférence à l’Institut de Défense du Sénégal (IDS) ce mardi, il est revenu sur la récurrence de ces agressions dans la rue pendant les journées de combat. « Il y a trois ou quatre jours, j’ai donné des instructions fermes sur ce phénomène, ces agressions en masse qu’on appelle ‘Simole’ à l’occasion des combats de lutte », a‑t‑il précisé.
Le ministre a instruit le gouverneur de la région de Dakar à convoquer tous les acteurs du monde de la lutte : promoteurs, lutteurs, fan-clubs, managers, supporters, communicateurs traditionnels, ainsi que toute personne contribuant à cet univers.
« « À la base, souligne Me Cissé, il y a une tare qui est l’indiscipline, quasi source de tous nos maux. C’est pourquoi j’ai évoqué le concept de taxation de l’indiscipline : l’indiscipline coûte à l’État du Sénégal. Nous avons donc imaginé, au sein du département, un concept nouveau consistant à financer l’ordre en taxant l’indiscipline. ».
« On ne peut pas laisser ce phénomène de simole ou d’autres agressions perdurer, il faut l’éradiquer dès son apparition. Après le simole survenu dimanche impliquant des accompagnants de lutteurs, j’ai ordonné une enquête. Des vidéos, devenues virales sur les réseaux sociaux, ont été exploitées et ont permis d’identifier clairement les auteurs, qui ont été appréhendés. Il fallait apporter une réponse ferme à ce phénomène. »
REGARDEZ
oui mr le ministre il faut suspendre la lutte pour raison d’insécurité. ce sport n’apporte rien au sénégal sinon produire des délinquants qui utilisent leurs muscles pour agresser les pauvres populations
Merci Mr le ministre. Il ne faut pas reculer comme d’autres ont fait. A la fin l’ordre sera rétabli
Il faut battre le fer quand il chaud, agir et les sancionner durement