BRVM-10 161,28 -0,82 BRVM-C 170,24 -0,38 Dernière mise à jour : Jeudi, 13 décembre, 2018 - 20:45

BOA SN

-5,29

SONATEL

-0,63

TOTAL SN

0,00
PROGRAMMES TV
L'horoscope du jour Horoscope du jour En ce moment à Dakar 24° clear-night
Annonces

Vidéo – Discours intégral du président Macky Sall à la conférence nationale sur l’aménagement du territoire

Ce lundi 09 juillet 2018, se tenait au Cicad, l’ouverture de la conférence nationale sur l’aménage et l’attractivité du territoire. Une cérémonie présidée par le président de la République, Macky Sall, et au cours de laquelle plus 300 acteurs y ont pries part y compris partenaires techniques et financiers comme l’Agence Française de développement et la Banque Mondiale.

Dans son allocution, le président de la République a commencé par évoquer sa visite à Koungueul où les intempéries ont occasionné la mort de nombreux petits ruminants. Une perte énorme à la quelle il impute à la fragilité de nos territoires d’où la nécessité de les sécuriser afin de protéger, d’offrir aux habitants un environnement propice à la survie humaine.

« Aménager le territoire, c’est-à-dire disposer avec ordre et de façon optimale les activités et les hommes est reconnue comme un formidable levier pour l’attractivité et le développement durable des territoires. En parcourant le pays entre 2009 et  2012, de Ngor à Ballou (Bakel) de Dimatt à Djembéring, ces périples m’ont permis d’avoir une cartographie complète des préoccupations des populations liées aux inégalités et des équilibres sociaux et spatiaux », rappelle-t-il.

Le président de la République a également remercié les partenaires techniques et financiers qui sont la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement qui, à travers leurs soutiens, plusieurs projets sont à termes avec l’acte 3 de la décentralisation.

Le Programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN) doté d’une enveloppe de 130 milliards de F CFA avec pour objectif de soutenir la mise en oeuvre de l’acte 3 de la décentralisation, le développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territoriales a été financé par ces deux partenaires.

En outre, le président la République a mentionné le programme mis en place pour désenclaver la région du Sud, avec le perfectionnement du trafic aérien, routiers et maritimes avec la construction du pont de Farafégné qui écartera le passage au bac.

Nous vous proposons l’intégralité du discours du président.

Abonnez-vous pour regarder plus de vidéos
Annonces
Annonces

Un commentaire

  1. darmanko dit :

    Lou takh bi ay nit Dee Casamance demofa

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *