PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Vidéo-« Détournement » Zircon au Sénégal: « Les preuves » de Clédor Sène…

Clédor Sène revient à la charge sur le « détournement », supposé du zircon au Sénégal…

Ainsi, sur les 800 millions de tonnes de réserve de minerai dont dispose le Sénégal, le chroniqueur qui rappelle que ça ne concerne que le gisement de « Diogo », dit ne pas croire que le Sénégal en tire des avantages. « Parce que le volume de production déclaré et le volume de production exporté ne sont pas identiques. Parce que ce qu’ils exportent dépasse de loin ce qu’ils déclarent…« , fait-il savoir. Non sans revenir sur le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), datant de 2014.

« Il existe trois (3) variétés (…), estimées à 7 000 tonnes. Moins que la production minimale présentée dans les contrats, soit 80 000 tonnes. Mais si on estime la quantité réelle de production dans les mines, transportée par le train…, soit 40 wagons et vingt (20) conteneurs et que pour chaque wagon, la capacité de charge est 48 tonnes, la capacité maximale 68 tonnes, même si c’est 30 wagon, si on multiplie 48 tonnes par 30, ça donne 1.400 tonnes. Concernant les 20 conteneurs, soit 25 tonnes pour chacun, les 20 font 500 tonnes. Donc, si on additionne, on aura presque 2.000 tonnes par train… A préciser que chaque jour, le train se rend deux (2) fois au port… Et ce tous les jours… 4.000 tonnes chaque jour, devinez ce que cela donnera pour 100 jours… »

Ce qui, selon lui, veut dire que ce que le Sénégal exporte dépasse de loin ce qu’il déclare…

Regardez

Clédor Sène Sénégal
whatsapp 125
Annonces

(10) commentaires

Ki

paix sur toi clédor deug mo dieuk té moy moudiou yallah na yallan nitt lep

El Hadji Corréa

Notre richesse minière est bazarder par nos politiciens soucient de leur intérêt personnel

Camara

Cledor tu n’en rien a dire tu est un criminel

Samba

Ne versons pas dans la subjectivité, cledor à fait un raisonnement très claire qui mérite du respect. Le calcul est très logique, et il faudrait se focaliser l’écart qui existe entre les chiffres officiels et ceux officieux. À qui profite ce crime.?

Ousmane Cissé

Les références de ce Mr;hormis le meurtre de Me Babacar Seye,Je ne les connais pas. Il y’a aussi l’autre qu’on appelle Assane Diouf,mais lui ,c’est lui même qui fait ses vidéos. Si vous connaissez leurs références,ce serait bon de les connaître pour leur donner à tous les deux une crédibilité.

Sanem

Les criminels Mr Camara, c’est nos qui cache la réalité, depuis des décennies ils ne font que pillé les richesses du pays, depuis bien avant Les indépendance.moi,je dirais merci à Mr cledor que dieu te protège.

Fall Mouhamadou

Chapeau à cledore..

Mamadou Lamine Cissé

Il est tout sauf criminel courageux cledor yafi né

Wagane Faye

Ken gëmoula. Reykatou nit nga. Tu n’es pas une référence dans ce pays. assassin

    Maneto

    Cledor fournit quotidiennement un rapport meritant a la democratie et surtout un travail extraordinaire d’information. on ne peut que le feliciter de ce travail remarquable

Publier un commentaire