La tentative de coup d’État survenue dimanche matin au Bénin a été neutralisée, a annoncé le ministre de l’Intérieur Alassane Seidou lors d’une déclaration diffusée sur la télévision nationale. Selon lui, les forces de sécurité ont rétabli l’ordre après une mutinerie confinée à un petit groupe de militaires.
Dans une déclaration télévisée, le ministre de l’Intérieur du Bénin confirme l’échec d’une « mutinerie menée par un groupuscule d’individus armés ». Toutefois, il faut constater que la situation reste très fragile, selon plusieurs sources sur place. #Benin pic.twitter.com/zvayZWQNWQ
— Ayoba FAYE (@autruicomoi) December 7, 2025
« Un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’État et ses institutions. Face à cette situation, les forces armées béninoises et leur hiérarchie ont permis de garder le contrôle et de faire échec à la manœuvre », a affirmé le ministre dans cette vidéo exploitée par Senego.
Le président Patrice Talon, qui doit quitter le pouvoir en avril prochain à l’issue de ses deux mandats constitutionnels, est « en sécurité », assure son entourage. Aucune prise de bâtiments officiels ni menace directe sur les institutions n’a été signalée.
