Annonces
Annonces
» » » » » Vidéo – Abdoulaye Wade ou le discours...

Vidéo – Abdoulaye Wade ou le discours d’un président décomplexé – Regardez !

  • Cheikh Kandé Cheikh Kandé

Malgré toutes les reproches qu’on pourrait lui faire, Abdoulaye Wade reste un dirigeant atypique. On peut lui reconnaître son discours courageux et décomplexé face à l’autre, l’ancien colon. Regardez !

Annonces
Annonces

18 commentaires

  • lune
    20/05/2017 19:21

    s il est décomplexé alors pourquoi lèche le cul a Sorkozi pour qu il présente son fils a Obama.

  • lune
    20/05/2017 19:29

    Qu’est ce qu’on vient de nous montrer là , je n’ai rien contre Wade sur certains points , mais là je ne vois pas le message n’importe quel président aurait tenu ce discours, c’est comme si on nous passait le discours de Macky Sall face à Obama sur l’homosexualité et après on nous dit voilà un vrai patriote , ce qui nous intéresse ce sont les actes , mais pas ces discours destinés à sa population si ce même Abdoulaye Wade avait dit non aux occidentaux sur la Libye tout en sachant qu’il ne peut rien arrêter , on aurait tous applaudi vu ce qui s’y passe aujourd’hui , on a plus besoin de voir ce genre de manipulation , chaque Sénégalais a aujourd’hui son pressentiment vis à vis de Wade , Diouf ou Senghor , pas besoin de nous sortir des bouts de film ou de faire des montages pour nous vendre une marchandise avariée depuis très longtemps et si on mettait en valeur ce qui se passe aujourd’hui ou pas , ou alors de faire des rappels quand le moment le demande .

  • diawling
    20/05/2017 20:20

    lune c’est dommage la méchante à l’état brut a trouvé domicile chez toi comme le bon negre primaire.

  • Keuz
    20/05/2017 20:55

    Wade rek mala gueum !
    Limoy président ! Ki dou Macky tapette toubab bi bey lokh !

  • Ahmad
    20/05/2017 20:57

    Quel discours digne de patriotisme que DIEU VOUS GARDE

  • lune
    20/05/2017 21:20

    Attention , Attention @ DIAWLING : je dois répondre pour éclairer une petite chose , peut être que si tu fais attention tu pourrais voir qu’il y’a deux Lune qui ont envoyé deux posts et peut être même en regardons les heures aux qu’elles ils sont étés envoyés il s’agit pas de la même personne, ce que je n’ai pas fait moi même avant de te répondre . J’avais remarqué il y’a quelque temps qu’il y’ avait un autre Lune qui n’ avait d’ailleurs pas les mêmes points de vues que moi , et je suis un peut étonné de voir ce revirements si c’est le même . Pour ce qui me consterne , je ne m’en cache pas , j’aime pas le régime de Wade , comment il a géré le pays , mais rien contre le père de famille, quand je parle de lui je m’adresse au politique , je dénonce tout ce qui le met en valeur aujourd’hui et je rappelle que je suis socialiste et j’ai voté Wade en 2000 . Ce- ci étant dit je ne me permettrais jamais de dire de lui que c’est un lèche cul comme on voit certains le faire vis à vis de Macky en le traitant de fils de ….. ce sont des attitudes que je dénonce , j’estime que j’ai d’autres arguments à opposer que des injures , peut être que je dis des choses pertinentes ou pas et que ça dérangent c’est pourquoi cette personne essaye de me salir . Maintenant j’ai dénoncé le comportement de Wade sur le problème libyen si c’est ça qui t’a dérangé au point si tes réflexions s’adressent à moi oui j’accepte et je signe ce que j’ai dit , entre nous vous avez tous entendu ce même Wade insulté le père et la famille d’un président élu par les sénégalais mais cela vous ne l’avez pas trouvé méchant sinon le premier poste que j’ai découvert quand j’ai lu ton post moi aussi m’a choqué .

  • papis
    21/05/2017 00:07

    Le Sénégal avance et vous vous. reculer Wade c’est du passé parler du présent pour préparer le futur…

  • Anonyme
    21/05/2017 01:26

    Vous êtes pathétique. Nous avons vu Wade à l’œuvre et il a bien joint l’acte à la parole lorsqu’il était président. Voici 3 exemples phares:
    1. Wade a décampé la base militaire française qui était au Sénégal pour des raisons de souveraineté? Qui a ramené cette base au Sénégal dès son élection, en déclarant devant Sarkozy que c’était un patriotisme mal placé de Wade?
    2. Wade a coupé le cordon avec le colon en diversifiant les partenaires économiques avec les pays arabes (expulsion de Bolloré, Groupe Bin Laden pour AIDB etc), Touba Gaz, Elton, Tigo, Expresso pour les intérêts du Sénégal et autres. Qui a remis les chaînes de l’esclavage en ramenant Bolloré, Nécotrans, Eiffage, Total qui vient de noyer TAS?
    3. Wade avait signé un décret contre France Telecom pour les appels entrants profitant annuellement au Senegal 90 milliards. Qui a annulé ce décret?
    Soyons honnêtes et rendons à rendons à César ce qui est à César. Tout le monde sait ici qui a commencé à briser les chaînes de l’esclavage et qui a remis les chaînes de l’esclavage.

  • ndiolofene
    21/05/2017 03:06

    la haine aveugle la raison,le tord de Wade auprès de pas mal de supposés intellectuels c’est le niveau auquel il s’est hissé dans sa quête de la connaissance et du savoir pour ensuite investir le champ politique pour y imprimer son génie d »homme tout court .Comme ailleurs il fut combattu par ses pairs des temples du savoir et en agitateur d »idées constamment à l’affût ,ses interpellations sur les préétablis le font passer en incompris pour certains .En Afrique et au Sénégal il a fait bouger les lignes .au niveau de notre continent l’afro-pessimisme laisse place à l »optimisme,la nouvelle frontière de l’économie mondiale s’y installe grâce aux actes posés à partir de :2000.au Sénégal il nous a fait prendre conscience que tout est possible à partir de nous même et pour nous même

  • lune
    21/05/2017 03:31

    Puuff tu parles d’une gloriole , faire décamper la base militaire française , que de cinéma pour amuser la galerie , c’était quoi cette base ? rien du tout ça dérangeait en quoi cette base ? Rien du tout , et en plus elle faisait vivre pas mal de sénégalais que l’état n’a pas aidé quand il a fait partir la base , ils ont été laissés en rade , donc une action qui ne valait que pour la symbolique .
    ( Diversifier les partenaires en chassant les français et les remplacer par les arabes ) tu penses , c’est pas diversifié c’est remplacé et dans l’échange on ne pouvait que perdre , qu’est ce qu’ils peuvent faire les arabes ? À part l’argent que leur rapporte le pétrole ils font quoi ? Ils ne font qu’investir dans des endroits lucratives pour leurs intérêts , quand le pétrole est découvert chez eux ils ont subi jusqu’aux jours où ils ont pu imposé certaines conditions de partenariats grâce à l’argent , mais jusqu’à présent ils font appel aux pays européens pour presque tout , et nous – nous demandons à ceux qui demandent , c’est ça qu’on appelle diversifier ?
    ( Briser les chaînes de l’esclavages ) c’est qui les premiers esclavagistes en Afrique si c’est pas les arabes , donc Wade nous enlevé de nos maîtres actuels pour nous ramener à nos maîtres d’hier et on doit danser de joie , faut arrêter de faire l’autruche , oubliez le passé Wade à plus fait pour sa famille que pour le Sénégal que cela vous plaise ou non , la seule chose que Wade a fait de bien pour le Sénégal , c’est qu’il a contribué à faire avancer sa démocratie et ça seulement quand il était opposant dés qu’il a pris le pouvoir il s’est assis sur tout ce qu’il dénonçait .

  • Anonyme
    21/05/2017 05:00

    Je ne dis pas que Wade est parfait. Autrement, je n’aurais pas voté pour lui en 2000 et contre lui en 2007 et en 2012. Cependant, je dis qu’il a imprimé la démocratie au Sénégal pour avoir livré la première alternance. Cela est un puissant acquis que de très nombreux pays africains ont rêvé et n’ont pas pu réaliser. La suite des évènements m’a conduit à voter contre lui en 2007 et en 2012, tout lui reconnaissant l’acquis de 2000. Je dis aussi qu’il a tracé la voie jusque là inimaginable: Oser couper le cordon avec le colon pour d’abord montrer qu’il est souverain, ensuite montrer qu’il existe d’autres partenaires qui peuvent profiter à son pays. Il n’est pas fou Wade: Il n’a pas coupé 100% le cordon avec le colon. Il a continué à coopérer avec la France, l’Angleterre, l’Amérique bref tous les partenaires traditionnels du Sénégal, tout en ajoutant de nouveaux riches partenaires comme la Chine et autres afin d’élargir l’offre pour l’intérêt du Sénégal. Même l’Amérique, malgré toute sa puissance technologique, accorde une importance capitale à ses partenaires chinois et arabes. Pourquoi pas le Sénégal pauvre en tout alors? Laissez la poussière se reposer dans votre tête et vous comprendrez que Wade a fait un important début malgré ses nombreux dérapages, incluant ceux que vous citez, qui lui ont valu d’être chassé du pouvoir.

  • ndiolofene
    21/05/2017 06:48

    proclamer que je n’aime pas quelqu’un et en même temps émettre des analyses critiques sur ses actes, semble contradictoire et non objectif.Il apparaît nettement que certains ne veulent pas prendre de la hauteur quand il s’agit de wade.

  • DONKOUNOU
    21/05/2017 06:56

    SENEGAL MO NEKH BA DOMERAM BOU DIOUK NANE DAY KHASS WADE.

  • BACHIR
    21/05/2017 08:05

    le Sénégal à mon avis personnel mérite un président fort, costaud mentalement et intellectuellement. et être né après les indépendances et prétend diriger le pays face aux prédateurs comme la France me semble paradoxale. défendre les intérêts de son pays n’est pas chose facile à fortiori que l’ancien colonisateur est prés à tout pour bafouiller votre souveraineté usant de ses forces pour obtenir ce qu’il veut ou dans le cas échéant déstabiliser.

  • khoul
    21/05/2017 11:30

    Ne vous y trompez pas , ce sont les mercenaires du palais . Ils sont payés pour ça

  • kouthia rekk
    21/05/2017 12:27

    un vrai patriote….une grande fierté pour le Senegal….

  • lune
    21/05/2017 13:06

    Anonyme : c’est dimanche , je me lève seulement, désolé c’est seulement maintenant que je prends connaissance de ton post , j’aime quand on peut parler de notre pays , de ses dirigeants sans excès dans nos écrits . Pour en revenir à notre discussion , personnellement je n’ai jamais prétendu que Wade n’a rien fait pour le pays , j’ai seulement mis un bémol à l’ardeur de certains comme si c’était le Messi .
    Prenons la démocratie : oui il il est celui qui a fait avancer la démocratie au Sénégal , mais il n’a rien inventé , ce qu’il a fait c’est comme ça partout dans le monde depuis l’ère des temps. Il était le seul opposant à l’époque et comme partout au monde les opposants ont fait avancer la démocratie dans leurs pays à force de revendications , tu veux savoir qui est le meilleur homme politique ? C’est celui qui est dans l’opposition , il proposera toujours tout ce que veut entendre la population , fera descendre la foule dans la rue pour l’atteindre , et forcément celui qui est au pouvoir fera des concessions , cédera du terrain deviendra de plus en plus impopulaire jusqu’au jour où il tombera , le chef opposant prend le pouvoir ce qui était son seul but et s’essayera sur tout le combat du peuple , mais entre-temps on a avancé voilà comment on devient père de la démocratie .
    Pour la diversification des partenaires dont tu fais êta là aussi il faut mettre la pédale douce , Abdoulaye Wade a bénéficié de circonstance favorable : après les indépendances et jusqu’à presque 40 ans , la France est restée Maitre de l’Afrique de l’Ouest , personne je dis bien personne ne pouvait y mettre les pieds sans leur permission nos chef d’états n’étaient que des pantins , tout se décidait à l’Elysée , en 2000 quand Wade arrive ça a coïncidé avec l’explosion de la bulle mondiale ( la mondialisation ) tout s’est ouvert et des investisseurs de tout horizon sont arrivés au pays sans avoir à demander la permission à qui que ce soit , il en a profité pour faire ce que tu dis , n’importe quel autres présidents auraient fait la même chose , Voilà la vérité , mais pour faire un grand homme il faut aussi bénéficier dés fois de circonstance , mais comparé des hommes à des époques différentes n’est pas raison .

  • Anonyme
    21/05/2017 17:55

    @LUNE
    Décidément, vous ne voulez pas rendre à César ce qui est à César.
    1. Sur la Démocratie: Vous dites que c’est tout simplement parce que Wade était dans l’opposition. Mais passez-vous l’éponge sur le fait que tous les 51 autres pays africains ont toujours eu des opposants et jusqu’à ce jour, aucun de ces opposants n’a encore livré pacifiquement et démocratiquement l’alternance dans son pays comme Wade l’a fait au Sénégal qui nous a valu d’être chanté partout? La vérité est que Wade n’était pas n’importe quel opposant. La vérité est que Wade était un opposant de calibre exceptionnel qui se trouve dans sa personnalité, son caractère, son courage et sa haute intelligence. L’opposant Wade dictait au pouvoir le respect par sa carrure. Le président Léopold Sédar Senghor ne l’a t-il pas surnommé Laye Ndiombor? Pour être clair, le qualificatif Ndimbor dans la culture Sénégalaise est synonyme de Haute intelligence.
    2. Sur la diversification des partenaires, vous trouvez le moyen de l’imputer à la mondialisation en 2000. Mais, pourquoi donc cette curieuse coïncidence de la mondialisation survenue en 2000 et l’élection de Wade survenue également en 2000? Nous sommes donc tenté de dire que c’est Wade qui a forcé la mondialisation (ouverture à tous les pays du monde) en refusant de se cantonner dans la régionalisation (se limiter au Maître France). D’ailleurs la preuve que votre argument de mondialisation de 2000 ne tient pas la route est: Pourquoi Macky refuse en 2017 l’offre de 250 milliards cfa des Chinois pour la construction du TER et accepte l’offre de 600 milliards cfa de la compagnie Francaise Alstom pour ce même TER? La mondialisation aurait-elle commencé en 2000 avec l’arrivée de Wade et pris fin en 2012 après le départ de Wade?
    Il faut apprendre à reconnaître les qualités d’autrui, même s’il s’agit de votre pire ennemi. Pour rappel, j’ai voté Wade en 2000 et je le portais ardemment dans mon coeur. J’ai voté contre Wade en 2007 et en 2012. Je le porte encore aujourd’hui ardemment dans mon cœur même si je sais qu’il avait commis des erreurs fatales à mon pays. Parmi ces erreurs fatales, se trouve la création des conditions et de l’environnement hautement favorable à l’élection de Macky Sall. N’est ce pas Souleymane Jules Diop qui disait à ce sujet que: Wade mo gnou togn…dieul kou tekkiwoul dara defko dg, ministre, pm, président assembblée…

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL

  • Talla Sylla bloqué par Idrissa Seck dans la gestion de la ville de...
    14 minutes
  • Vidéo – Insolite : Ce qui prouve que Youssou Ndour est un...
    19 minutes
  • Déficit d’enseignants, de table-bancs  à l’école...
    20 minutes
  • Microcred Sénégal ouvre les portes de sa première agence à Dakar...
    1 heure
  • (05 photos) : Abiba dans la loge des plus grands artistes africains !
    2 heures
  • « Si on parle autant de dialogue politique au Sénégal, parce que...
    2 heures
  • Vidéo – Podor: Un homme poignarde à mort sa femme de 19 ans
    2 heures
  • Vidéo – Incroyable : un voleur de voiture arrêté par des...
    2 heures
  • Thiaroye Wakhinane : Un ancien gendarme se fait tuer à l’aide...
    2 heures
  • Bercy 2017 : Quand les internautes répondent Assane Diouf à la...
    2 heures
  • Vidéo – Youssou Ndour: « L’Etat doit soutenir...
    3 heures
  • Vidéo – Esclavage en Libye: Cette dame voit les choses...
    3 heures
  • Pape Samba Mboup : «Wade est pris en otage par Karim»
    3 heures
  • (03 photos) : Queen Biz, en mini short, dévoile ses jambes parfaites
    3 heures
  • Vidéo – Pour se venger de son mari infidèle elle n’y va pas...
    3 heures
  • Vidéo – Hervé Renard est-il prêt à échanger sa fille...
    3 heures
  • Vidéo – Libye: La police disperse la manifestation de la...
    4 heures
  • Affaire Khalifa Sall: Moussa Tine écrit au président Macky...
    4 heures
  • Revue de Presse: Incendie du Parc Lambaye et dialogue politique au...
    4 heures
  • Vidéo – Égypte: Des réfugiés noirs d’Érythrée...
    4 heures