Victorine A. NDEYE : « L’ESS contribue à réduire la pauvreté et à catalyser la transformation sociale »

Victorine A. NDEYE : « L’ESS contribue à réduire la pauvreté et à catalyser la transformation sociale »

Madame Victorine Anquédiche NDEYE, le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire a coprésidé avec le maire de la ville de Dakar, Monsieur Barthélémy Dias, ce lundi 01 mai 2023, l’ouverture du Préforum Jeun’ESS à la Place du Souvenir Africain.

A cette occasion, Madame le ministre Victorine NDEYE s’est adressé aux jeunes rappelant parallèlement la Résolution « Promouvoir l’économie sociale et solidaire pour un développement durable » se situe dans le prolongement de 7 résolutions antérieures et textes de références des Nations Unies ».

Autrement, Madame Victorine Anquédiche NDEYE, le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire a rappelé à jeunes qui ont pris part à ce forum ce qu’ils incarnent pour l’avenir. A cet effet, elle est convaincu que les jeunes forumistes incarnent les innovations avec une forte possibilité d’entreprendre solidairement, en démocratisant l’entreprenariat…

Elle a aussi rappelé que ces jeunes sont pour démontrer que créer des richesses tout en poursuivant des finalités sociétales et environnementales, c’est tourner le dos à l’élitisme et qu’il sont pour faire société, mais aussi et surtout qu’ils sont et demeurent la force de l’espoir sur le chemin de sociétés solidaires, entreprenantes et arcboutées à la justice sociale et économique.

Madame le ministre a rappelé que les jeunes du monde sont actifs dans la vie associative dans leurs pays et à l’international, car ils sont « au cœur de l’entreprenariat collectif dans les coopératives, les mutuelles, l’économie populaire, et dans les associations entreprenantes et responsables ».

Elle a idem, dans un autre registre, salué la présence des jeunes dans les entreprises sociales où les finalités sociétales et environnementales structurent la production de richesses selon les principes de l’ancrage territorial, de la lucrativité limitée, de la participation démocratique et de la valorisation de l’humain au cœur de l’action économique.

Elle a indiqué que « les jeunes sont inventeurs des startups dans l’économie circulaire, l’économie verte, l’économie bleue, l’économie numérique, bref de l’ESS pour promouvoir le vivre ensemble dans la cohésion, la solidarité et la promotion des biens communs ».

Et pour cela Madame Victorine Anquédiche NDEYE, le ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire a dit tout son enthousiasme de vous recevoir au Sénégal durant ce moment historique à quelques jours du vote de la résolution des Nations-Unies le 18 avril 2023.

Elle donc fortement recommandé à ces jeunes de délibérer durant ces deux jours et également durant le Forum des 4, 5 et 6 mai 2023 en partageant avec les autres acteurs la fibre créatrice des jeunes, l’élan collectif de la jeunesse et le sens de l’humain que vous portez dans l’ingéniosité au sein des territoires pour la souveraineté économique.

En outre, Madame Victorine Ndeye a proposé, à l’occasion de l’ouverture de ce Préforum, trois points de la résolution qui définissent des orientations consacrant son alignement sur le fait que :

1. L’ESS est localement ancrée et favorise l’endogénéité, la construction de la communauté, de la cohésion sociale, de la promotion de la diversité et de la solidarité avec les groupes vulnérables ;
2. L’ESS contribue « à réduire la pauvreté et à catalyser la transformation sociale » ;
3. La Résolution considère l’ESS en tant « qu’économie centrée sur l’homme et la planète » et encourage « l’élaboration des cadres juridiques spécifiques pour l’ESS , en rendant visible sa contribution dans les statistiques nationales, les incitations fiscales et les incitations à la passation de marchés, et son inclusion dans les programmes d’enseignement ».

Elle ne manquera pas de saluer l’accompagnement de l’ensemble des partenaires qui ont cru à cette ambition faisant de Dakar capitale de l’Economie sociale et solidaire qui doit relever le défi de l’accueil, de l’organisation et de la bonne tenue de cet événement planétaire.

Dans son allocution, madame le ministre a remercié le maire de Dakar, Barthélémy Dias auquel elle a exprimé tout encouragement à l’endroit de toute son équipe. « Monsieur le Député – Maire de la Ville Dakar, Cher Barthélemy, permettez-moi d’exprimer mes encouragements à vos équipes, sous la conduite du SG et du DC de la ville de Dakar, aux différents comités coordonnés par l’infatigable Malick, ainsi qu’à toutes les personnes engagées dans l’organisation de cet événement, Ngoné, Rokhaya, Mme Samb… et toutes les autres dames tout aussi engagées – les félicitations attendront le départ du dernier participant de notre pays », a donc remercié Madame le ministre.

« Cependant celle qui mérite notre reconnaissance profonde et nos félicitations, c’est Madame le Maire Soham Wardini qui a porté cette candidature de Dakar avec le soutien du Chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall pour voir Dakar accueillir le GSEF 2023 », a ajouté Victorine NDEYE, sans omettre de renseigne que « sur instruction du Président de la république, Son Excellence Macky SALL, ne ménage aucun effort dans l’accompagnement de la Ville de Dakar, du Ractes et du GSEF pour faire de ce premier Forum en terre africaine une belle réussite ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *