Dans une déclaration, Adji Mergane Kanouté, secrétaire générale de l’Union pour le Développement du Sénégal/A (UDS/A), a salué la victoire d’Ousmane Sonko et de sa coalition lors des élections législatives. Elle s’est également félicitée de la maturité démocratique du peuple sénégalais.
Dans son message, elle a souligné l’exemplarité du processus électoral et exprimé son enthousiasme face à l’adhésion populaire au projet politique porté par Pastef :« Chers compatriotes, cher peuple sénégalais, vous venez une fois de plus de démontrer avec la manière que le Sénégal est un peuple mature, une très grande et belle démocratie. Les Sénégalais ont été aux urnes dans la discipline et dans la plus grande sérénité. Le peuple a fait son choix, un choix cohérent et logique. »
Mme Kanouté a également fait référence à la continuité entre cette victoire et les résultats de l’élection présidentielle précédente, insistant sur la pertinence de ce choix pour l’avenir du pays : « Le message de ce 17 novembre est clair : moi, peuple souverain, j’ai choisi pour un Sénégal souverain, juste et prospère. »
Réaffirmant son soutien à la liste de Pastef, elle a tenu à féliciter Ousmane Sonko pour sa performance lors de la campagne : « L’UDS/A est confortée dans son choix de soutenir la liste Pastef, et cette victoire prouve à suffisance que le parti Pastef bénéficie de la confiance des Sénégalaises et des Sénégalais et porte l’espoir de tout un peuple. »
Cette déclaration illustre la satisfaction de l’UDS/A d’avoir contribué au succès de cette coalition, ainsi que son engagement pour un Sénégal aligné sur les aspirations du peuple.