Le président vénézuélien Nicolas Maduro a dénoncé lundi le déploiement militaire américain dans les Caraïbes, affirmant que son pays est la cible de navires de guerre, de missiles et d’un sous-marin. Selon l’agence Anadolu, il a qualifié cette présence militaire de « menace extravagante » pour le Venezuela et le continent.
Lors d’une conférence de presse à Caracas, Nicolas Maduro a déclaré que huit navires militaires américains équipés de 1 200 missiles et un sous-marin étaient positionnés en direction du Venezuela. Il a jugé ce déploiement « injustifiable, immoral, sanglant et absolument criminel », le comparant à la plus grande menace que le continent américain ait connue au cours du siècle dernier.
Ces déclarations font suite à l’envoi récent d’un contingent militaire américain dans le sud de la mer des Caraïbes. Washington justifie cette opération par la lutte contre le trafic de drogue et les organisations criminelles. Ce déploiement coïncide avec l’augmentation de la récompense offerte pour l’arrestation de Nicolas Maduro, portée à 50 millions de dollars, et la qualification de son gouvernement de « groupe terroriste » par les États-Unis.
« Ils tentent de me diaboliser », a affirmé le président vénézuélien, ajoutant que son pays refusait tout modèle imposé de l’extérieur. Il a également pointé du doigt l’influence de factions républicaines de Floride au sein de l’administration Trump, accusant notamment le secrétaire d’État Marco Rubio de vouloir « se couvrir les mains de sang caribéen et latino-américain ». Face à ce qu’il qualifie de « pression maximale », Nicolas Maduro a déclaré l’état de « préparation maximale » au Venezuela.