Les États-Unis offrent une récompense de 50 millions de dollars pour des informations conduisant à l’arrestation du président vénézuélien Nicolas Maduro, accusé de trafic de drogue. L’annonce a été faite jeudi par le département d’État et le département de la Justice américains. Cette prime double le montant précédent de 25 millions de dollars.
Maduro accusé de diriger un cartel de la drogue
Selon les autorités américaines, Nicolas Maduro est un acteur clé du Cartel de los Soles, une organisation criminelle impliquée dans le trafic de drogue vers les États-Unis depuis plus de dix ans. Ce cartel a été désigné comme « groupe terroriste mondial spécialement désigné » par le département du Trésor américain en 2020.
Washington conteste la légitimité de Maduro
Les États-Unis ne reconnaissent pas Nicolas Maduro comme le président légitime du Venezuela, remettant en cause sa victoire à l’élection présidentielle de 2024. Des opérations anti-drogue d’envergure ont par ailleurs été menées dans la région, notamment en Gambie avec l’arrestation de plusieurs individus, dont deux Sénégalais.
Le sénateur américain Marco Rubio a réagi à l’annonce de la récompense sur X (anciennement Twitter), appelant à traduire Maduro en justice. Il a qualifié le président vénézuélien de « dictateur » dirigeant une « organisation narco-terroriste » qui a pris le contrôle du Venezuela. La lutte contre le trafic de drogue est une priorité pour les autorités, comme en témoigne l’incinération de plus de 2 tonnes de cocaïne au Sénégal en 2025.