Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire Dr Alioune Dione a présidé, ce mardi 3 novembre 2026 à Tambacounda, la cérémonie d’inauguration d’une unité semi-industrielle de transformation des produits locaux, marquée également par la remise d’agréments ESS et d’attestations de formation aux Coopératives productives solidaires (CPS).
Réalisée dans le cadre du programme JOG JEUF, avec l’appui de l’Union européenne et la mise en œuvre de la Plateforme des acteurs non étatiques, cette unité ambitionne de renforcer la valorisation des productions locales, notamment le maïs et le mil, tout en favorisant la création d’emplois et l’autonomisation économique des femmes.
La cérémonie a également été l’occasion de remettre des agréments ESS aux bénéficiaires du projet « Jeuf Doolel Jigeen », leur permettant de bénéficier d’une reconnaissance officielle et de nouvelles opportunités d’accompagnement et d’accès aux marchés.
Par ailleurs, des attestations ont été délivrées aux Coopératives productives solidaires spécialisées dans le pavage et la transformation des produits locaux. Ces coopératives ont notamment contribué au pavage de la mosquée de Tambacounda.
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.
Dans son discours, le ministre a salué la complémentarité des partenariats entre le Sénégal, l’Union européenne et l’Italie, notamment à travers le programme PROGRESS, financé par la coopération italienne à hauteur de 4 millions d’euros.
Il a invité les bénéficiaires à faire de ces acquis des leviers de développement économique durable, réaffirmant l’engagement de son département à accompagner les femmes et les jeunes dans la création d’activités génératrices de revenus.
À Tambacounda, cette cérémonie traduit ainsi une ambition : faire de l’économie sociale et solidaire un véritable moteur de transformation locale, d’inclusion économique et de souveraineté productive.



