Le juge Racine Thione a notifié aux parties concernées l’annulation de la radiation de Sonko
Une décision majeure a été rendue aujourd’hui par le Tribunal d’Instance Hors Classe de Dakar, présidé par Monsieur Ousmane Racine Thione. Le tribunal a annulé la radiation de Ousmane Sonko, des listes électorales, statuant sur un recours initié par Sonko contre l’État du Sénégal. Cette décision fait suite à l’annulation par la Cour Suprême, le 17 novembre 2023, de l’ordonnance initiale du Tribunal d’Instance de Ziguinchor.
La controverse a débuté avec la radiation de Sonko des listes électorales, une décision prise par le Directeur de l’Automatisation des Fichiers, sous l’autorité du Ministère de l’Intérieur. Sonko a contesté cette mesure, la qualifiant d’irrégulière et de violation de ses droits civiques.
Le tribunal a examiné plusieurs points clés, notamment la question de la compétence de l’État du Sénégal dans ce contentieux et la recevabilité du recours de Sonko. L’État, représenté par l’Agent Judiciaire, a soutenu son droit d’intervenir dans l’affaire, invoquant ses prérogatives en matière de représentation dans les instances judiciaires. D’autre part, Sonko a remis en question la légitimité de sa radiation, arguant un défaut de notification conforme aux exigences légales.
Après délibération, le tribunal a rejeté les objections de l’État concernant sa compétence et la recevabilité du recours de Sonko. En se fondant sur l’annulation par la Cour Suprême de la décision initiale du Tribunal de Ziguinchor, le Tribunal de Dakar a jugé que la radiation de Sonko était fondée sur une décision judiciaire non valide dans l’ordonnancement juridique, la rendant ainsi irrégulière. Par conséquent, le tribunal a ordonné la réintégration de Sonko sur les listes électorales.
Soit vous faites exprès ou vous êtes vraiment incultes tous ces 2 juges ont soit confirmé la contumace (Ziguinchor) ou vont au delà de leurs compétences (Dakar) mais bon je ne vais pas m’attarder sur ces deux points car très compliqué à comprendre pour des gens dépourvu de cervelle. Donc je vous résume juste la décision de ces 2 juges qui vont vous intéresser : 1er, il demande la réintégration ok mais en même temps il a fondé une partie de cette décision du fait l’état n’a pas le droit de notifier à un citoyen sa radiation en dehors de la période d’inscription sur le fichier électoral et pareil pour une inscription ou radiation ok, vous comprendrez aisément que l’intégration d’un citoyen sur les listes électorales ne peut se faire qu’en période d’ouverture des inscriptions sur les listes électorales voilà donc en l’occurrence Sonko pourra être inscrit ou pas d’ailleurs que lors des prochaines révisions des listes électorales inshallah et ça ça ne sera pas avant la présidentielle de février 2024 ok alors réfléchissez un peu. Je l’ai déjà dit lors du jugement de Sabaly les gens jubilllaient alors que cette décision venait confirmer la contumace de Ousmane Sonko
Benno ne connaît que la force des muscles dans ses agissements contre Ousmane Sonko. Cependant, la force de l’argument finira par prendre le dessus comme en attestent les attitudes d’un certain nombre de magistrats qui ont décidé de rétablir Sonko dans ses droits partout où ceux-ci seront violés.
Un peuple -Un but 🥅 Une foi ✊🏾
Par respect au peuple qui a payé un lourd tribut à ce dossier, et par décence, la partie adverse devrait se garder de pourvoir en cassation..
Les patriotes contre les charognards workate de la république
Vous perdez votre temps en nous tympanisant avec vos informations erronées ousmane sweat sera absent pour 2024 même s il sera intégré sur les listes c pas pour le moment
Tu as tout compris merci
Et ce qui est grave, dans ce cas, c’est que ces avocats sont payés avec les biens de notre État.
BBY a des problèmes avec Sonko, mais pas notre cher État.
Donc, que les juges et les FDS s’éloignent de cette affaire, à moins qu’ils acceptent d’être utilisés.
Cet agent et les avocats ne représentent pas notre État, mais BBY.
Nous devons tous porter plainte contre les gars du pouvoir qui utilisent notre État pour leurs propres intérêts.
L’État, notre État, n’a mandaté personne. Vous travaillez pour vos intérêts, donc vous devez payer l’agent et les avocats.
C est normal il n a pas ete touche ni de pres ni de loin des conneries de sonko mr le juge merci de la part des ces femmes qui ont travaillees pendant des annees a l etranger et qui sont revenues au et qui ont investies et qui ont faits travaillees des Senegalais dont les biens ont etaient saccages voles et brules merci mr le juge de la part de l etat qui a achete des bus pour la population et qui ont etaient brules merci pour l universite les Aichan les station services sans oublier les parents des deux petites filles qui ont etaient lachement tuees par les idiots de sonko mais mr le juge si jamais un jour un poticien fait la meme chose que sonko ne soyez pas severe et on en verra d autres sonko
Yaw yay doméram degeu markatou tatou degeu nga
Merci beaucoup, M. le juge, pour votre texte très clair.
Depuis le début des procès, je demandais que les juges rédigent des textes très clairs en utilisant des termes et expressions très clairs pour rendre les verdicts.
J’ai eu gain de cause: que soit radié ou réintégré, il faut que les textes soient très clairs, pas des millions interprétations, ni d’invitation comme la CENA, mais ordre ou injonction.
Merci M. le juge, votre texte est très clair.
Que le pouvoir de Macky (pas l’État, car ce n’est pas l’État, mais plutôt BBY) l’applique ou non, vous avez effectué votre travail.
Je rappelle cette affaire n’est pas entre Sonko et l’État, mais entre Sonko et le pouvoir BBY qui utilise nos moyens donc de l’État pour payer des personnes qui plaident pour radier un citoyen.
Nous devons tous porter plainte contre le pouvoir, car l’État n’a pas mandaté l’agent et les avocats de BBY.
Alors dites moi? Les morts? Les incendies? Les cocktails molotov? Les agressions contre nos FDS? C’était contre BBY? Ou contre la république? Vous savez, vous pensiez accéder au pouvoir par la violence, les menaces, l’intimidation; alors vous allez comprendre c’est quoi véritablement une république! Réintégration ou pas, cet enfoiré ne votera pas et l’ex-pastef est une veille histoire
Les morts ??? Les plus de 50 personnes qui sont morts ont été tué par tes FDS ( Forces Dévouées à Satan ) ,
Les incendies ??? Vas demander des comptes à ton chef de cartel et vos nervis
Les cocktails molotov ??? C’est habituellement les FDS Forces Dévouées aux Satanistes qui possèdent des armes en tout genre
Cet enfoiré ???? Tu es totalement libre de traiter ton père de tous les qualificatifs répugnants, c’est votre problème familial …
Laye,
Je voulais te répondre, mais le femeur a répondu à ma place.
Des traitres indignes dans ce pays, il y en avait, il y en a et il y en aura toujours.
-Tu n’as pas vu les nervis dans les rangs de nos FDS?
-Tu n’ as pas écouté la conférence de presse de la police?
-Depuis plus 1957, il y a des manifestations dans les écoles et à l’UCAD, il n’y avait jamais eu de pillages, et d’un seul coup, il y en a eu au mois de juin. Tu veux dire que ce sont les opposants, notamment les gars de PASTEF. Vraiment, tu es un ignare. Les pillages peuvent venir de n’importe quel camp.
-Le bus? Tu accuses les gars de PASTEFS?
-Tu n’as pas entendu les deux ministres (intérieur et affaires étrangères) prompts à parler?
-Dans les pays touchés, les gouvernements traquent sans beaucoup parler pour faire peur aux innocents.
Sache que personne n’a mandaté l’agent et les avocats payés de nos deniers pour radier un citoyen de la liste électorale. Dans les pays sérieux qui respectent la justice, on incite les citoyens à voter. D’ailleurs, on les inscrits automatiquement dès qu’ils atteignent l’âge de voter.
Voila`.
Que Macky Sall, Aissata Tall Sall , Sidiki Kaba, Thiendella Fall DGE, Pape Mahawa Diouf et tous les autres salopards en prennent connaissance et se soumettent à la loi ! Point
Une justice qui roule en sens inverse. Le citoyen lambda y perd le nord.
C’est le résultat et la preuve qu’il ya des magistrats qui ne sont pas manipulable il temps d’arrêter il est grand temps on a perdu tro tard des dizaines de jeunes tués des milliards perdu qu’il soit Sonko ou un autre il yaura justice un jour
Vous les avez tous insulte un jour arretez ces juges ont choisit entre la vie et la mort et la vie a a ete choisie arretez vous savez tres bien vous n avez pas raison car votre gourou a trop fait du mal vous qui etes avec lui vous pouvez echappes sur terre mais le jugement dernier vous serez confonfus a des poulet rotis le combat n est pas fini vous avez afaires avec un etat criez pas victoire il vous reste un long chemin a faires
Dégal ma dof bi
Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération immédiate sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer . Ce système politique pourri et ce régime manipulateur qui le prône en 2024 .