Urgent : Idrissa Seck annonce son départ « J’ai dit à Macky Sall que moi je m’en vais »

Urgent : Idrissa Seck annonce son départ « J’ai dit à Macky Sall que moi je m’en vais »

Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck, annonce son départ de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) et insiste sur l’importance de la paix et la stabilité du pays. Il met en garde contre les menaces terroristes et appelle à la vigilance face aux mouvements citoyens tels que le balai citoyen ou France dégage.

Fin de compagnonnage avec Macky Sall

Idrissa Seck a annoncé la fin de son alliance avec le Président Macky Sall après la prière de l’Aïd El Fitr. Il a déclaré avoir informé le chef de l’État de sa décision : « J’ai dit à Macky Sall que moi je m’en vais ». Seck insiste sur la responsabilité du président en matière de sécurité et de stabilité du Sénégal, notamment en vue de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.

La lutte contre le terrorisme et la protection des richesses du pays

Idrissa Seck met en avant la menace du terrorisme international et des groupes cherchant à créer le chaos pour s’emparer des richesses du Sénégal. Il affirme : « Nous ne les laisserons pas faire, cela doit être très clair. Qu’il s’agisse de balai citoyen, de France dégage, ou de n’importe qui d’autre, nous ne laisserons personne brûler le Sénégal. »

Il rappelle également l’importance de garantir la sécurité du pays pour permettre aux citoyens de mener leurs activités légitimes, et souligne que cette préoccupation est partagée par les imams qui ont prêché en ce sens.

Un appel à la vigilance face aux mouvements citoyens

Enfin, Idrissa Seck met en garde contre certains mouvements citoyens, tels que le balai citoyen ou France dégage, qui pourraient constituer une menace pour la stabilité du Sénégal. Il appelle à la vigilance et à la responsabilité de tous pour préserver la paix et la sécurité dans le pays.

Voici le morceau choisi de sa déclaration devant la presse :

Il y a du terrorisme international et du désordre, parfois les deux en même temps. Le terrorisme djihadiste islamiste en est un fait. Mais, il existe des terroristes encore pires que cela, qui cherchent à créer le chaos et le désordre pour s’emparer des richesses du Sénégal. Nous ne les laisserons pas faire, cela doit être très clair. Qu’il s’agisse de Balai citoyen, de France dégage, ou de n’importe qui d’autre, nous ne laisserons personne brûler le Sénégal.

J’ai parlé à Macky Sall, je lui ai dit : « Moi, je m’en vais, mais il faut que la sécurité du pays qui nous préoccupe tous soit garantie. » C’est essentiel pour assurer la paix, la sécurité et la stabilité, afin que ceux qui ont des activités légitimes puissent les faire. C’est ce que l’imams a prêché et c’est ce que tout le monde doit répéter.

15 COMMENTAIRES
  • Djinn

    Énièmes deal pour disperser les voix électorale mais c’est fini pour tout les deux et leur partie seront mort pour toujours

  • Bara

    Va te faire foutre

  • ABT

    MAIS FRANCHEMENT, JE SUIS APPOLITIQUE, MAIS IL FAUT QUE JE COMMENTE LES DIRES DU LEADER DE REWMI.
    COMMENT LE MOUVEMENT FRANCE DÉGAGE QUI COMBAT QUI POUR QU’ON GERE CONVENABLEMENT NOS RESSOURCES ET QUI N’EST PAS D’ACCORD AVEC LES SOCIÉTÉS ETRANGERES QUI VIENNENT PUISER NOS , PEUT IL VOULOIR BRULER LE SENEGAL ET S’EMPARER DE NOS RICHESSES?
    MAN DIAKHLENA CI SOUNIOU POLITIQUES YI , NIOM DALL KOUNIOU BEUGA TAKHAL, KHOLATOUNIOU LOU DIOUB WALA, NANE LA TAKHAL REK.
    NIOUNE NELEWOUNIOU ASTIKAM YALLAH, KHAMNA LEUP

  • digoli

    il faut nous édifier si tu as démissionné avec tes ministres

  • Sang

    On a démasqué ton dealer avec maky domikharam sall.mais sache que ta démission ne nous intéressé pas.focus 2024 avec sonko jusqu au palais

  • moussa balde

    une fois g entendu Abdoulaye Wade dire k l’ami de tout le monde n’a pas d’amis..Et Idrissa seck en est un.il veut etre ami a tout le monde, alors k la base de la politique est la trahison..Idy a tous les qualites pour etre un chef d’etat mais son point faible c’est ca

  • AMET

    Il rate toujours l’occasion de se taire ,il est devenu méconnaissable très très nulle en communication.vraiment il ne connais pas l’état d’esprit des sénégalais il vraiment dépassé par les événements en pensent utiliser les réflexe tarihatique du Sénégal il peut avancer tu te trompes les Sénégalais sont devenus mûre et intelligent.lundi tijane, mardi layen, mercredi niasse , jeudi khadre, vendredi thieken samedi tallen, dimanche katolique vraiment qui est tu idy?????????????????

  • Ibrahima

    Personne n’a jamais confiance en toi.C’est ce que tu ignores.Tu es un traître Macky Sall le sait très bien.Il ne te considère même pas comme une personne.

  • Salam

    Idi est perdu par sa tortuosite mais il est essential pour la re-election de maki meme si idy et maki ne pesent pas 35% unis. Il y a de fortes chance qu’idy et maki sont en phase maintenant car maki aurait deja sevit si idi et lui n’etaient pas ensemble car c’est la nature tordue de l’homme.
    Les carottes sont donc cuites pour macky si idy part. Si maki va en election pour un 3ieme mandat sans idy, il n’aura meme pas 10% avec tous ses echecs (il suffit de regarder l’immigration des jeunes pour comprendre). Aussi, s’il persiste a vouloir controler le sort du pays en eliminant l’espoir du peuple (Sonko), il risque d’etre tue lui et sa famille de merde (il suffit de voir ce qui arrive a la maison de son guewel farba pour comprendre). Sa seule porte de sortie est d’etre correcte avec le peuple qui l’a elu au dessus de Wade son pere et organise des elections normales; sinon il firira mal et un omra d’un mecreant de franc macon ne changera pas cela. Les juges qui font ses sales boulots comme amadi diouf, oumar diallo, badio camara, celui du 2ieme cabinet etc n’ont qu’a faire attention car ce regime de maki est fini et maki est un laying duck comme on dit en anglais.

  • Malick Ndiaye

    Vraiment Indy, tu nous pompes les nerfs nerfs

  • Fall

    Va te faire foutre Idy tu n, es qu, un domérame qui joue un deal avec Macky mais saches qu,on comprend tout

  • Sunugal

    BON DÉBARRAS LES SÉNÉGALAIS EN ON MARRE DE TOI ET TES D.EALS BASTA

  • allaba

    c est a se demander si idy est sain d esprit ndakh werna

  • Ben diouf

    Ah !! Parce que « France Dégage » veut « s’emparer des richesses du Sénégal »?? Mais plus ça va ,plus cet incongru personnage,nous prend pour des idiots!!! Ne t’ en fais pas Ndiombor,les Sénégalais que tu prends pour des idiots,cherchent des médicaments pour te. soigner …

    • niul kuk

      Il se précipite pour parler avant macky pour nous faire croire qu’il a démissionné.
      Dans sob interview, Macky dit qu’il l’a viré. Cherchez l’erreur…

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *