Condamnation de Thierno Cissé, qui avait présenté une fausse liste de députés pour les parrainages

Thierno Cissé, candidat à la Présidentielle sénégalaise, a été condamné à une peine de six mois de prison ferme et une amende de 100.000 francs CFA. Cette sentence fait suite à son arrestation par la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour avoir soumis une liste contenant des noms de 13 députés fictifs au Conseil constitutionnel dans le but de valider son parrainage.

Le Conseil constitutionnel avait déclaré dans un communiqué après le fait que : « [Thierno Cissé] a produit une liste de députés introuvables sur la liste des membres de l’assemblée nationale ». Il a été remis au procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar pour « suspicion de fraude sur le parrainage conformément aux dispositions des articles L57 alinéa 8 et L91 du code électoral », selon le communiqué officiel du Conseil.

Cissé a plaidé non coupable devant le juge. Cissé s’est défendu en déclarant : « J’ai un compte et un chéquier. J’ai émis un chèque comme caution, mais je n’ai pas clôturé ce compte », lors d’une interpellation du juge.

Poursuivant sa défense, Cissé a évoqué une directive qu’il aurait reçue de nature surnaturelle, affirmant : « Instruction m’a été donnée de déposer avec neuf pièces. L’instruction ne vient pas de moi ni d’un être humain, mais d’un être supérieur : Allah Soubhanah wa Tallah. »

Cissé, un informaticien de formation, a également rejeté les accusations de falsification, en insistant sur sa sincérité quant à sa candidature. Il a déclaré : « Je ne suis ni un farceur ni un faussaire. Je ne jouais pas. Le 26 août, j’ai annoncé ma candidature et j’ai suivi toutes les étapes. Donc, je ne jouais pas. Et j’assume jusqu’au bout ».

Malgré sa défense, le tribunal a jugé les faits d’une « gravité extrême » et a reconnu Cissé coupable de confection de faux parrainages et de faux et usage de faux en écritures publiques. Le procureur de la République avait initialement requis une peine d’un an ferme pour fraude et six mois pour l’émission d’un chèque sans provision.

En réaction à ces événements, la famille de Thierno Cissé avait engagé un avocat pour sa défense. Cette défense s’est principalement concentrée sur l’état mental de Cissé. Un proche de Thierno Cissé a déclaré à L’Observateur : « Il ne jouit pas de toutes ses facultés mentales ». Un frère du candidat a corroboré cette déclaration, en partageant des observations personnelles sur l’état mental de Cissé. Il a mentionné que depuis le retour de Cissé du Canada il y a trois ans, des signes de déséquilibre mental ont été notés. Le frère de Cissé a ajouté : « Je lui ai alors proposé de le conduire à l’hôpital, en vain. Je ne pouvais pas le forcer ».

13 COMMENTAIRES
  • Coumbis

    Stout ça pour devenir pour participer aux élections franchement

  • Ibrahima

    Il doit pourrir en prison . Comment on peut avoir confiance à cette personne pareille.Il croit qu’il est le plus malin dans ce pays.malheuresement pour lui.

  • Fatou

    Mais ça va pas non vous mettez en prison un fou ?

  • Raby

    Ibrahima
    Vous n’avez pas lu l’article
    Sa famille révèle qu’il a des troubles psychiatriques.

  • père mbodj

    Mais fatou est-ce que tu peux prouver réellement qu’il est fou sans aucun papier médical comme le prévoit la loi. Allez lire l’article 50 qui parle de l’état démentiel et tu comprendras. Arrêtez d’être derrière vos claviers pour être des soi-disant sachants sur tout . Comment peut-il concocter un dossier de parrainage depuis presque un mois pour présenter du faux sciemment et tu viens de te poser la question de savoir comment mettre un fou en prison ?Si aucun médecin psychiatre ne le prouve, il va pourrir en prison . Bou dialonne parrainage bi bapare niou Sogue ko guisse bouboba loye wakhe, fatou . macky sall encore Sénégalais yii amena niou nekhe. Vraiment.

  • Waza

    Mais sa famille prend les sénégalais pour des cons ou quoi ? Le monsieur fait tout pour diriger un pays en falsifiant des documents. Maintenant qu’il est pris la main dans le sac on veut nous faire croire qu’il est fou. Donc si c’est le cas sa famille est complice de ne pas l’avoir dénoncé. Imaginons que ce monsieur passe et gagne les élections, notre pays allait se diriger tout droit dans le mur.

  • Boynar

    Il y a vraiment vice de procédure. Ce Monsieur devait être consulté par un psychiatre avant tout jugement.

  • Un passant qui p

    Sa place est à l’asile ! Ce monsieur a besoin de se retrouver avec lui même … et de soin

  • Amet

    Le fait de déposer des faux député demontre a suffisant qu’il n’est pas normal dans la tête sa place est à dallale khele pas en prison

    • Bass

      Ce gars n’a pas sa place en prison mais plutôt dans un asile pour aliénés.

    • Bass

      Ce gars n’a pas sa place en prison mais plutôt dans un asile pour malades mentaux

  • Sunugal

    Sa place est à l’asile comme bon nombre de sénégalais

  • Sénégal rekk

    Même sans le témoignage de sa famille, au Sénégal tout le monde sait que CISSE est un malade mental.(( 13 noms de députés fictifs, un chèque sans provision) cela suffit largement a classer son dossier sans suite.

Publiez un commentaire