Pour lutter contre l’immigration irrégulière et le trafic de stupéfiants, l’Union européenne (UE) a livré au Maroc, par l’intermédiaire du gouvernement espagnol, un ensemble d’équipements sophistiqués destinés au contrôle des frontières.
Cette initiative vise à renforcer la capacité des forces de sécurité marocaines à surveiller et sécuriser les frontières maritimes et terrestres du pays. Le matériel fourni comprend des caméras thermiques, des lunettes de vision nocturne et des équipements de communication maritime, essentiels pour améliorer la détection des mouvements clandestins.
Cette acquisition a été coordonnée par la Fondation Internationale et Ibero-Américaine pour l’Administration et les Politiques Publiques (FIIAPP), présidée par José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères. En 2019, une enveloppe de 44 millions d’euros a été accordée par l’UE à la FIIAPP pour financer ces équipements destinés au ministère marocain de l’Intérieur.
Dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et le Maroc, cette initiative cherche à réduire la pression migratoire aux frontières européennes. L’Espagne a observé une augmentation substantielle des arrivées clandestines, particulièrement aux Îles Canaries, avec une hausse notoire de 154,5 % en 2023.
En 2023, 56 852 migrants clandestins ont été recensés en Espagne, marquant une augmentation par rapport à 2022 et représentant le chiffre le plus élevé depuis 2018. La majorité des migrants arrivant aux Îles Canaries proviennent principalement de l’Afrique de l’Ouest.
La coopération entre l’Union européenne et le Maroc dépasse la fourniture d’équipements et inclut des efforts pour améliorer les conditions de vie dans les pays d’origine des migrants afin de diminuer les causes profondes de l’immigration irrégulière.