Une Sud-Africaine opérée du cœur par erreur
L’erreur n’a heureusement pas été fatale. Un hôpital sud-africain a admis mercredi avoir opéré du cœur une patiente qui n’était nullement cardiaque. La raison ? Le médecin avait confondu les noms des malades… «Un malentendu entre les deux spécialistes a fait que le mauvais patient a été opéré», a reconnu l’hôpital privé Mediclinic de Kimberley (centre du pays) dans un communiqué.
Selon le quotidien en afrikaans «Beeld», Rita du Plessis, âgée de 83 ans, s’est retrouvée sur la table d’opération pour le drainage d’un épanchement du péricarde alors qu’elle était traitée pour une infection des voies respiratoires. Son médecin s’est trompé de nom lors d’une discussion au téléphone avec le chirurgien. Il a réalisé son erreur alors que l’opération avait déjà commencé. Ils ont présenté leurs excuses.
«Après avoir été informés de l’incident par le médecin traitant, l’hôpital et les médecins ont entamé des discussions constructives avec le patient et sa famille», a déclaré la porte-parole de l’hôpital. Rita du Plessis a pu quitter la clinique huit jours après cette erreur médicale, après un séjour en soins intensifs, selon le quotidien.
Mediclinic a précisé que Rita du Plessis avait «bien supporté l’opération» et -dans un geste bonté…- qu’elle ne devrait rien payer.