« Une sortie du franc CFA n’est pas pertinente », Réponse de Macky à Diomaye

Le Président Macky Sall a exprimé ses préoccupations concernant la révision des liens avec la France et le franc CFA. Dans un entretien avec Bloomberg, il a souligné, en réponse à Bassirou Diomaye Faye,  que tout changement dans les accords établis pourrait être préjudiciable à l’économie nationale.

Bassirou Diomaye Faye, candidat à la  Coalition ‘Diomaye Président’, a proposé une révision des liens avec la France et le franc CFA.

En réaction à ces propositions, le Président Sall a souligné que le scénario d’une sortie du franc CFA n’était pas pertinent à ses yeux. Il a expliqué que l’élection de son candidat, Amadou Ba, garantirait la stabilité, tandis que l’élection de Diomaye Faye pourrait perturber significativement l’économie du pays et la stratégie en matière énergétique.

Le Président Macky Sall a insisté sur la priorité de maintenir le développement économique, en citant l’emploi, l’entrepreneuriat, l’agriculture et l’infrastructure comme des domaines clés. Il a souligné les progrès déjà accomplis et a mis en avant l’importance de maintenir la confiance des investisseurs pour continuer la croissance et la prospérité au Sénégal.

4 COMMENTAIRES
  • barode

    Tu n’as pas le choix MACKY. ton patron MACROn est entrian de suivre toutes tes déclarations.
    Si cela ne passe passe, il t’embauchera pas.

    Il y va de ton avenir. Tu as tellement joué avec tes NDJOUDJ NDADJ, que personne ne veut plus de toi, su la sphère internationale. Alors , dis ce qui plait à ton ocnle MACRON et OUATARA.

    Je rapelle que les premières économies de la région que sont le Ghana et le nigéria ont leur propre monnaie.
    L’afrique du süd, la deuxieme puissance économique du continent, a sa propre monnaie.

    Alors où se trouve le Problème? tres simple? ON VEUT PLAIRE à la FRANCE

    • Manou

      Est ce que tu sais que le Ghana a justement un taux d’inflation galopant de 30% et peine à soulever la tête du fait des problèmes liés à son déficit criard de sa balance commerciale ? Les pays que tu viens de citer le Nigéria et l’Afrique du Sud ont une économie forte basée sur des transactions commerciales favorables. Pour avoir sa propre monnaie il faut d’abord une économie très forte. On ne peut pas acheter des devises avec une monnaie faible et tant que nous importons plus qu’on exporte le Sénégal ne pourrait compter sur une monnaie locale. Si c’est dans le cadre d’une intégration au sein de l’Afrique ça peut passer. En citant l’Afrique du sud et le Nigéria il fallait aussi citer les pays qui ont leur monnaie commune avec une économie faible comme la Guinée,la Gambie,la Mauritanie..Que valent leurs monnaies devant le CFA…avec 10000 francs CFA tu peux faire un tas d’achats dans ces pays. La monnaie fait la force d’une économie. Je ne suis pas contre l’idée de Diomaye mais il va falloir des années et des années pour l’exécuter après avoir consolidé une balance commerciale excédentaire. D’abord activer les leviers d’un développement : une auto suffisance alimentaire du fait de l’agriculture et les industries locales de transformation de produits alimentaires……

  • Sunugal

    En clair Macky demande au nouveau président Diomaye de faire en sorte que le Sénégal reste parmi les sujets de la France

  • Gatsa gatsa rek

    Ton avis ne compte plus.
    Range tes caca et va t’en.
    Domaram.!!!

Publiez un commentaire