Une connexion autoroutière ambitieuse entre Abidjan et Dakar

Une connexion autoroutière ambitieuse entre Abidjan et Dakar

La Côte d’Ivoire a annoncé son engagement dans un projet ambitieux d’autoroute reliant Abidjan à Dakar, passant par Praia au Cap-Vert. Ce projet de corridor multimodal, long de 3 164 km, inclura 600 km de liaisons maritimes. À partir d’Abidjan, la route traversera sept pays ouest-africains, dont le Liberia, la Sierra Leone, et le Sénégal, avant de rejoindre Praia par voie maritime. Chaque pays construira la section de la route sur son territoire. En Côte d’Ivoire, le tronçon de 790 km connectera Abidjan à la frontière libérienne via plusieurs villes importantes. Ce projet s’ajoute à l’autoroute Abidjan-Lagos, en partie financée par la Banque Africaine de Développement. Ensemble, ces infrastructures créeront un corridor international reliant les capitales côtières de dix pays, de Lagos à Dakar, favorisant le commerce et le développement économique régional en accord avec les objectifs de la ZELCAF. Parallèlement, la Côte d’Ivoire développe la route Abidjan-Ouagadougou pour stimuler le commerce avec les pays de l’AES.

10 COMMENTAIRES
  • Dieng Abdoulaye

    Cela restera à l’état de projet jamais la sierraleone ou le Liberia ne construiront leur partie et c’est pas le cap vert qui construira un auto pont de 600km sur l’océan. Un rêve !

  • Lamine Diop

    La police, la gendarmerie, la douane, les eaux et forêts et l’armée de chaque pays traversés vont mettre des barrages chaque 10km pour rançonner les utilisateurs de cette autoroute.

    • khaly

      Excellente remarque: éviter les surcontrôles tâtillons et médiocres car cela crée des bouchons monstres

  • Anonyme

    Il manque l’échéancier des dates de faisabilité et les couts de réalisation sur chaque tranche. C est important pour que les choses aillent en synchronisation et coordination. Cela prend une bonne équipe de suivi sur chaque territoire concerné. Bravo et excellent projet de désenclavement et d’économie d’échelle bénéfique aux échanges commerciaux et transports de personnes

  • BABACAR KHADIM

    BRAVO ZIL BONNE IDÉE 👍👍👍

  • BABACAR KHADIM

    BRAVO ZIL BONNE IDÉE 👍👍👍

  • Ibrahima MARA

    L’avenir de l’Afrique en général et la sous-région ouest -africaine en particulier se trouve dans l’inter-connection des réseaux de transport afin de faciliter le commerce communautaire et assurer un développement endogène des masses laborieuses.
    Vivement que tous ces projets aboutissent même si c’est à moyen ou long terme,car mieux vaut tard que jamais.

  • Ablaye N.

    Une initiative excellente pour le développement des échanges intra-africaines. J’espère qu’ils vont démarrer les travaux rapidement..

  • Zil

    Il faut surtout le coupler avec un train à grande vitesse, c’est tout.

    • Ibrahima

      Une bombe à retardement avec l’insécurité dans ce continent africain ce que le Sénégal devrait faire connecté d’abord avec les voisins directes comme la Gambie sénégalais la Guinée Bissau le Mali la Mauritanie et la voix ferroviaire avec le Cap Vert c’est économiquement beaucoup plus rentable que ce corridor avec les gnaks bandits

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *