Un programme de couverture maladie dans les écoles publiques sénégalaises

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a annoncé la mise en œuvre prochaine d’un programme de couverture maladie dédié aux élèves des écoles publiques, une initiative censée « gommer les disparités sociales » dans le milieu scolaire.

« La santé est un intrant de qualité pour l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal émergent. Notre objectif est de créer des conditions propices au maintien des élèves à l’école, avec de bonnes performances scolaires« , a affirmé M. Thiam, en parlant des objectifs de cette initiative gouvernementale, indique l’agence de presse sénégalaise.

Il intervenait à un atelier sur « les paramètres techniques et les plans de mise en œuvre de la couverture maladie-élèves« , en prélude à la mise en œuvre de cette initiative pour laquelle une contribution annuelle de 1.000 francs CFA sera versée, par ses parents, pour chaque élève.

Les cotisations seront versées auprès des mutuelles de santé proches des zones de résidence des élèves et de leurs parents, selon le ministère de l’Education nationale, l’Agence de la couverture maladie universelle et le ministère de la Santé.

Serigne Mbaye Thiam a salué « l’approche multisectorielle et inclusive » de cette mesure prise conjointement par ces trois entités et la division du contrôle de l’éducation scolaire, un démembrement de son département.

« Une bonne synergie des actions et une mutualisation des ressources de nos deux départements pourront à terme contribuer » à la bonne santé des élèves, a affirmé Serigne Mbaye Thiam qui promet, avec cette initiative, d’ »offrir une prise en charge sanitaire équitable » aux élèves des écoles publiques.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire