Annonces
Publicité
» » » « Un journaliste du Quotidien traite les...

« Un journaliste du Quotidien traite les musulmans sénégalais d’hypocrites ! », Par Khadim-Abass Mbacke

  • Aliou FAMA Aliou FAMA

Un certain Gilles Arsène TCHEDJI, journaliste au Quotidien, a publié un article s’intitulant : « Un 21 juin haram au Sénégal ? Non à l’autocensure». Cet article est assez choquant, car aucun des arguments qu’on s’y trouve n’est fondé. Ainsi, l’auteur adopte une attitude de calomniateur : doute de notre foi, démocratie, liberté, laïcité, et méprise même ce qu’il appelle « sénégalaiserie».

« Et, sans être hypocrite, une manifestation culturelle n’a pas à être annulée à cause d’une religion, quelle qu’elle soit » : Gilles Arsène TCHEDJI traite les musulmans sénégalais d’hypocrites tout simplement parce que la fête de la musique n’a pas été célébrée comme il le souhaitait, d’où ma question : Quelle est la part de responsabilité des musulmans dans cela ? Aucun musulman, et encore moins un religieux n’a prononcé une quelconque interdiction dans ce sens. TCHEDJI a encore parlé d’une « commémoration si importante ». Je ne nie pas son droit de considérer la fête de la musique comme « importante », mais les musulmans ont aussi le droit de donner plus d’importance au Ramadan. Il compare la fête de la musique au Ramadan dans la mesure où ils constituent un moment d’amour et de partage. Mais, la particularité du Ramadan réside dans le fait qu’il est pour le musulman un moment de repentance, de ferveur religieux et d’adoration d’Allah.

« Dommage pour la démocratie. Dommage pour la liberté. Dommage pour l’amour pour la culture ». En le lisant, on a l’impression qu’il ne comprend pas les mots démocratie, liberté et culture dont il prend comme des armes pour marquer sa colère. Est-ce qu’un arrêté préfectoral a t-il exprimé l’interdiction de la célébration de cette fête ? Je n’en suis pas au courant. Donc, qu’est-ce que cela a à voir avec la démocratie et la liberté ? D’ailleurs, c’est cette liberté qui fait que les Sénégalais ne sont pas sortis fêter la musique puisqu’ils ont préféré le Ramadan. Ne fallait-il pas préciser que la culture ne se limite pas à la musique ?

« Pourquoi diantre nous pousser à cette «sénégalaiserie» qu’on ne peut qualifier que d’hypocrite ». TCHEDJI, tu vis au Sénégal, un pays à 90% musulmans voire plus. Si tu ne respectes pas le pays, tu devais quand même avoir un sens de retenu, car comment qualifier le manque de célébration de la fête de la musique de « sénégalaiserie ». Je ne sais ce que tu entends par ce mot, mais si notre « sénégalaiserie » ne te plait pas, barres-toi, et aller vivre ailleurs. Parce que tout simplement, ce n’est pas à nous de nous adapter à ta mode de vie, mais bien au contraire c’est à toi de le faire.

« Une religion ne peut interdire, elle peut seulement guider certains dans leur conduite et comportement ». Je me demande si tu as l’idée de ce qu’est la religion. Comment peux-tu dire qu’une « religion ne peut interdire » ; si elle ne peut pas interdire, qui a alors le pouvoir d’interdire ? Tu doutes de notre liberté, démocratie et laïcité : tu dois garder à la tête que si tu oses prendre ta plume et écrire ton article, qui marque un manque de respect, c’est grâce à la liberté et la démocratie sénégalaise que tu critiques tant.

« Les minorités ont le droit de célébrer cette fête s’ils en ont envie » Qui sont-ils ces minorités dont tu parles ? Au Sénégal, nous sommes un seul et même peuple, c’est parce que tu raisonnes par rapport à une autre réalité que tu parles ainsi, mais ne cherches pas à inventer des histoires qui n’existent pas chez nous.

Enfin, il y a des laïcards qui ont tendance à exclure la religion du système en pensant qu’elle est la cause de tous les maux de la société. Mais il suffit juste de regarder les pays développés. En effet, les USA détiennent plus de prisons que la Chine et l’Arabie Saoudite, deux pays qu’on considère comme ayant les systèmes judiciaires les plus sévères. Le taux d’incarcération des USA est plus élevé du monde, il s’élève à 2.3 millions de personnes. La drogue fait aussi des raves dans ce pays, et que les Américains dépensent entre 10 et 16 milliards de dollars pour acheter du crack et ses cousins, selon un sénateur.

De plus, entre 1971 et aujourd’hui, la guerre anti-drogue a coûté aux USA plus de mille milliards de dollars et entraîne l’arrestation de plus de 45 millions de personnes. Alors qu’un médecin addictologue affirme que l’accoutumance à la drogue est liée à la souffrance et au malheur, donc ceci montre que, malgré une réussite économique, les Américains ne sont pas les plus heureux au monde. La religion est essentielle dans la vie d’un homme, et elle peut participer à son bonheur.

Je suis vraiment choqué en lisant cet article, parce que c’est un manque de respect envers les Sénégalais, et en particulier envers les musulmans.

Khadim-Abass Mbacke
[email protected]

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

13 commentaires

  • tous
    23/06/2015 11:07

    ces ton père ta mère et toi tous des hypocrites dooooomaraaaaam.

  • abdoulaye diallo
    23/06/2015 11:35

    ce blanc est depasse par les evenements c demain qu il comprendra ce mois est beni ramadan mubarak

  • fromugb
    23/06/2015 11:53

    Merci d'avoir pris votre plume trempée dans l'encre de l'amertume pour fustiger les élucubrations d'une personne à l'intelligence douteuse et surtout qui se croit nombril de l'univers. Un célébre professeur à l'habitude de dire qu'un imbécile est un majeur qui a le comportement (ou les propos) d'un mineur. Vous en étes pas loin.
    On ne peut pas pour quelle que raison que ce soit imposer au sénégalais de féter la musique. La vie ne se résume pas seulement à la musique encore moins la culture.
    Bref comme l'a si bien dit l'auteur, si notre senegalaiserie pose probléme à ce journaliste, il n'a qu'a prendre la porte et partir sans jamais revenir.
    C'est également l'occasion pour moi, en tant que fils de journaliste, de me rendre compte de la piétre prestation de nos quotidiens. Un tel torchon intellectuel ne devait même pas être publié et par richochet être avalisé par le Dirpub.
    Sénégalaisement.

  • moi
    23/06/2015 11:53

    nike ta mère cousin, c'est pas tout l monde qui va regarder un concert ou quoi que ce soit connard!

  • perdu
    23/06/2015 12:11

    Eh bin doit on se forcer a aller voir un concert quand on ne le veut pas et ca au nom de la democratie ? Les organisateurs et les artistes eux meme savent que ce sera un flop. Ce cousin la n'est pas encore assez imbibe de la societe senegalaise et il parle de minorite Veut t il faire un clin d'œil aux chrétiens du Senegal? Bof c parce k'il ne connait pas ces derniers qui sont des exemples de sagesse et de respect dans le monde. Ta mayonnaise n'a pas pris Monsieur va voir ailleurs. On est au Senegal pays cosmopolite democratique laic mais qui sait etre solidaire et respectueux.

  • mourtala
    23/06/2015 12:20

    ki dafa alacou tequiwoul dara té sou bayiwoul di wakh lou melni thi dioulit yi dina gnouco torokhal domou haram

  • fall
    23/06/2015 12:23

    Journaliste bi kay fafa gnaf ndayam rek té domeram

  • zoo
    23/06/2015 18:41

    gissga gnii da gno rew imbessil

    l beug siw

  • mamadou Dione
    23/06/2015 22:17

    pourkoi il est tjr en vie cé poutkoi il di ke nd somme ipokrite sil eté deja a lenfer dotouko doléh

  • bada diop
    23/06/2015 22:34

    Journaliste bi dano wara todj thiotou ndayam

  • vrai sénégalaise
    24/06/2015 06:48

    wa ki khamna bopame. wakhga deug. ramadan bamou nekhe

  • vrai sénégalaise
    24/06/2015 06:50

    Merci ramadan bamou nekhe. Yaw khamo sa bop waaaaa hypocrite boumagbi yawla

  • feuz
    24/06/2015 10:38

    fils de pût

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces