France: Un élu FN, converti à l’islam, suspendu du parti

Un élu du Front national en Seine-Saint-Denis, récemment converti à l’islam, a été suspendu par son parti, qui lui reproche d’avoir fait du « prosélytisme » en envoyant une vidéo sur l’islam à des cadres du FN. Maxence Buttey, conseiller municipal à Noisy-le-Grand, a été « suspendu provisoirement », a déclaré à l’AFP Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN en Seine-Saint-Denis, confirmant une information du Parisien. Selon Jordan Bardella, l’élu a, « par son attitude, dépassé une limite ». « Ce n’est pas sa religion qui est en question mais il a fait ouvertement du prosélytisme en envoyant une vidéo qui vantait l’islam. Il est sorti de la sphère privée », a-t-il dit.

Élu en mars dernier, Maxence Buttey, 22 ans, dément « fermement » les accusations de son parti et préfère expliquer à l’AFP qu’il a envoyé cette vidéo pour « expliquer » sa conversion. Selon lui, cette vidéo a été adressée à « une dizaine » de cadres lors d’un échange d’emails et présente « des miracles scientifiques », dont certains étaient prédits dans le Coran, affirme-t-il. « Face à l’incompréhension sur mon choix, j’ai voulu m’expliquer, montrer une autre image de cette religion. L’islam, ce n’est pas le djihad », explique cet étudiant en droit converti depuis le mois de juillet, reconnaissant toutefois avoir fait « un mauvais choix » en diffusant cette vidéo.

« Il a eu un comportement prosélyte dans l’enceinte du parti », a jugé samedi le vice-président du Front national, Florian Philippot, lors d’un déplacement au Blanc-Mesnil consacré à la politique du Front national dans le 93. « Sa religion n’est pas l’affaire du parti car nous défendons la laïcité. Mais là, on a quitté le domaine de la conviction personnelle et de la foi. Un parti politique n’est pas le lieu pour cela », a-t-il poursuivi. Une « commission des conflits » se réunira fin novembre pour « faire la transparence » et que « chacun puisse s’exprimer », a dit M. Philippot. Suspendu de façon temporaire, le conseiller municipal, secrétaire de l’une des 12 circonscriptions du département, pourrait alors être exclu du Front national.

le figaro

8 COMMENTAIRES
  • Bandam

    Maxence Butteya bien choisit la bonne religion, Si il tient bien cette religion , il ne regretera jamais, car cette vie va terminer un jour, et nous seront tous devant Allah le tout puissant pour le dernier jugement.

  • cheikh ciss

    l. homme est libre de soisir sa religion ya un seul juge c l eternel

  • bledard

    exclus du parti si vous voulais mais adopter par dieu a jamais.il est a jamais un elu

  • sellou

    Tu as bien fait d t convertir avc la grasse d tt puissant tt ira bien au début sava être dure mais tu ne regrettera jamais

  • Medza

    qu’ils n’ont qu’a aller se faitre voir, Allah sera la pour te guider et bienvenue dans l’islam

  • billi

    mais Allah c dieu et dieu c pour tous

  • khadija

    Vous êtes sauvé Mr.

  • BOOOLUMBAL

    ALLAH YEUHDI MEUN YA CHA CAD ALLAH GUIDE KI IL VEUT DANS LE DROIT CHEMIN C UN IMMENSE CADEAU DE LA VIE SINON LE PLUS BEAU DE TTE SA VIE BIENVENU FRERE EN ISLAM

Publiez un commentaire