Un colloque international sur les drogues à Dakar réunit des experts africains et européens

Un colloque international sur les drogues à Dakar réunit des experts africains et européens

La production et le transit des drogues et stupéfiants préoccupent le monde médical et les chercheurs en sciences sociales. En réponse, un colloque international intitulé « Sciences Sociales et drogues en Afrique Francophone. Diversification des usages, transformation des approches » se tient à l’Université Cheikh Anta Diop depuis le mardi 21 mai 2024.

Rassemblant des experts francophones des drogues, des addictions et des sciences sociales venus d’Afrique et d’Europe, ce colloque vise à apporter des solutions à ce fléau. L’événement se déroulera jusqu’au 23 mai et abordera l’augmentation de la production, de la diffusion et du transit des stupéfiants en Afrique, ainsi que la diversification des produits et des usages due à la mondialisation des modèles culturels.

L’objectif est de définir des politiques des drogues respectueuses des droits humains. La demande de soin reste importante, incluant les nouveaux produits de synthèse, le tabac, le cannabis et l’alcool. Le colloque, organisé par plusieurs institutions telles que le Crcf, l’Ird, l’Ucad, le Rescidaf, le Cepiad et le Harene, vise à rassembler chercheurs et expériences autour des pratiques de consommation de drogues et leur traitement social, juridique et sanitaire en Afrique de l’Ouest francophone.

La rencontre analysera les particularités des contextes africains, ainsi que les récentes évolutions des produits et des pratiques de production, de circulation et de consommation. Elle permettra également d’identifier les facteurs favorables et les obstacles à la mise en place de politiques et de mesures concernant les drogues. Les problèmes liés à la drogue sont également sous-régionaux, comme l’a indiqué le médecin anthropologue Alice Desclaux de l’IRD.

Au Sénégal, où les problèmes de drogues sont particulièrement aigus, le Pr Idrissa Ba et le Dr Karim Diop ont mis en place un dispositif pour traiter les personnes dépendantes et vulnérables. Le Centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar, créé en 2014 au sein du service de psychiatrie du CHNU de Fann, assure depuis 2015 des activités de réduction des risques pour les personnes usagères de drogues injectables, allant de la prévention au traitement des maladies infectieuses et des troubles mentaux.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *