Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a lancé un appel à une rencontre au sommet avec la direction russe. Dans un message diffusé sur Telegram, il a insisté sur la nécessité de discussions directes pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Zelensky appelle à des discussions au plus haut niveau
« Nous savons qui prend les décisions en Russie et qui doit mettre fin à cette guerre. Le monde entier le sait également », a déclaré M. Zelensky sur Telegram. Il a proposé de « dépasser les échanges de déclarations et les réunions techniques » pour privilégier des discussions au sommet.
« Les États-Unis l’ont proposé. L’Ukraine l’a soutenu. Il faut maintenant la volonté de la Russie », a-t-il ajouté, saluant les efforts du président américain pour mettre fin au conflit. Il a également appelé à un renforcement des sanctions contre Moscou.
L’Ukraine se dit prête à une rencontre « à tout moment »
Volodymyr Zelensky a réagi aux récentes déclarations russes, affirmant que si elles traduisent une réelle volonté de mettre fin à la guerre « de manière honorable » et d’instaurer une paix durable, l’Ukraine confirme sa disponibilité à une rencontre au sommet « à tout moment ». Ce souhait d’une rencontre au sommet avait déjà été exprimé par le président ukrainien en juin.
À la suite du troisième cycle des pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul, le chef de la délégation ukrainienne, Rustem Umerov, avait indiqué que leur priorité restait d’organiser une rencontre présidentielle d’ici la fin du mois d’août. Des propositions de nouveaux pourparlers ont également été évoquées en juillet.