Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé que des préparatifs sont en cours pour un contrat avec les États-Unis portant sur la fourniture de 25 systèmes de défense aérienne Patriot. Cette déclaration, relayée lundi par des médias ukrainiens dont l’agence officielle Ukrinform, s’inscrit dans le cadre des discussions sur le renforcement des capacités militaires de Kiev.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, M. Zelensky a précisé que cette demande émanait de l’armée de l’air ukrainienne et qu’il s’agissait d’un « projet à long terme ». Il a reconnu l’existence d’une liste d’attente pour la production de ces systèmes, les pays ayant déjà passé commande étant prioritaires. Le chef de l’État ukrainien a toutefois exprimé son optimisme, affirmant que « la Maison Blanche peut modifier la liste d’attente s’il y a une volonté politique ». Il a ajouté que des discussions étaient en cours avec des partenaires européens pour obtenir la priorité.
Le président ukrainien a également abordé la question d’une éventuelle livraison de missiles de croisière Tomahawk à longue portée par les États-Unis. Il a suggéré qu’un récent appel téléphonique entre son homologue russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump était lié à ses propres déclarations sur ce sujet. Lors d’un précédent échange, Volodymyr Zelensky avait indiqué que concernant la livraison de ces missiles, Donald Trump « n’a pas dit « non », mais pour l’instant, il n’a pas dit « oui » ».
Enfin, Volodymyr Zelensky a réaffirmé la position de l’Ukraine concernant la région du Donbas. Il a indiqué avoir expliqué à Donald Trump lors de leur rencontre à Washington que Kiev ne changerait pas sa position sur un retrait de cette zone, rejetant toute cession de territoire à Moscou.