UCAD : Une thèse de doctorat renforce la diplomatie avec la Turquie
Le Général Levent Sabahattin Güldağı a soutenu avec brio une thèse de doctorat d’histoire sous la direction du Pr. Mor Ndao, Professeur Titulaire des Universités, Directeur de l’École Doctorale Études sur l’Homme et la Société (ETHOS), et Président de la Commission Sénégalaise d’Histoire Militaire (CSHM). L’événement a eu lieu à l’UCAD ce 22 juillet 2024.
La thèse a porté sur les Tirailleurs sénégalais qui ont participé à la bataille de Çanakkale. La thèse du Général Levent Sabahattin Güldağı sur les Tirailleurs sénégalais dans la bataille des Dardanelles est une contribution majeure à la connaissance de la Grande Guerre , notamment en ce qui concerne l’engagement des Tirailleurs sur le front oriental, insuffisamment exploré par l’historiographie de la Première Guerre mondiale.
Cette soutenance a mobilisé la chancellerie avec la présence de Son Excellence Madame Nur Sagman, Ambassadrice de Turquie au Sénégal.
L’UCAD entretient une coopération avec de nombreuses universités turques. L’année dernière, l’Ambassadrice avait présidé, avec le Recteur Ahmadou Aly Mbaye, la finale de la coupe du Recteur.