Ucad : Les aléas politico-judiciaires fixent la date des évaluations académiques

Le recteur de l’université cheikh Anta Diop (Ucad), Ahmadou Aly Mbaye a fixé la date des vacances du premier semestre.

Dans un communiqué rendu public, le président de l’assemblée de l’université de Dakar estime qu’en perspective des risques de troubles et dommages éventuels aux biens et aux personnes, les congés du premier semestre initialement prévus du samedi 1er avril au mardi 11 avril 2023 à 8 heures, sont dorénavant fixés du mardi 28 mars 2023 à 18 heures au mardi 11 avril 2023 à 8 heures.

Selon le président de l’assemblée de l’université de Dakar, les activités administratives sont, en outre, suspendues du mardi 28 mars 2023 à 18 heures jusqu’au samedi 1er avril à 8 heures.

Modifications des vacances pour les élèves du Sénégal

Cette décision de l’Université Cheikh Anta Diop fait suite à un autre communiqué qui a également avancé la date des vacances du premier trimestre pour l’ensemble des élèves au Sénégal. Ces derniers sont ainsi en congés depuis le lundi 27 mars 2023.

Contexte de manifestations politiques

Ces annonces interviennent après que l’opposition politique a demandé l’autorisation d’organiser une marche ayant pour point de départ le boulevard Cheikh Anta Diop. Le préfet de Dakar a toutefois interdit ces manifestations, craignant des troubles graves à l’ordre public. Les dates initialement retenues par l’opposition étaient les 29 et 30 mars 2023.

Coïncidence avec le procès d’Ousmane Sonko

Le 30 mars, date de la manifestation prévue par l’opposition, coïncide également avec le procès d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, qui est accusé de diffamation par Mame Mbaye Niang. Cette coïncidence ajoute à la tension qui règne actuellement autour de ces évènements.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire