En marge de sa visite officielle en Turquie, le Premier ministre Ousmane Sonko a participé à un forum économique qui a réuni environ 300 entreprises turques et sénégalaises. L’événement, organisé sous l’égide de l’APIX et de partenaires turcs, a permis de mettre sur la table plusieurs projets majeurs.
« Des projets structurants ont été présentés, sous forme de partenariats public-privé ou d’investissements directs, sans alourdir la dette du Sénégal », a souligné le chef du gouvernement.
Les promesses d’investissements se chiffreraient en milliards de dollars et concernent des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’agriculture, la construction, l’automobile, l’armement et le développement industriel.
Pour Babacar Mbaye, président du mouvement Conviction économique, cette mission en Turquie a été l’occasion de recentrer le débat sur les solutions concrètes.
« Au-delà des débats sur qui est responsable de quoi, il fallait répondre à une question simple : et maintenant, on fait quoi ? Nous avons désormais un cadrage chiffré et un plan que nous pourrons suivre à travers les prochaines lois de finances », a-t-il affirmé.
maintenant, aux actes concrets!