En visite officielle en Turquie, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annoncé, samedi soir à Istanbul, que les autorités turques se sont engagées à simplifier les procédures d’obtention des titres de séjour pour les ressortissants sénégalais.
S’exprimant en wolof devant une salle comble de membres de la diaspora, il a indiqué avoir abordé cette question avec les plus hautes autorités turques, qui ont promis d’y apporter une solution. « Nous avons évoqué avec les plus hautes autorités turques le problème que vous avez soulevé concernant l’obtention de titres de séjour, qu’elles ont promis de résoudre », a-t-il déclaré
Les Sénégalais de Turquie avaient dénoncé à cette occasion des tracasseries récurrentes avec les forces de l’ordre locales.
Cette rencontre s’est tenue dans le cadre d’une visite officielle de cinq jours, entamée mercredi à l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan. Le programme d’Ousmane Sonko comprend la signature de contrats et la participation à des forums économiques. Il doit regagner Dakar lundi.
Pas seulement ça mais les Sénégalais légalement installés n’ont pas le droit d’inscrire leurs enfants à l’école.
Avec la Turquie ça doit être donnant donnant.
Ils ont trouvé un marché ouvert au Sénégal la réciprocité entière doit être de rigueur.