Des militants turcs participant à la flottille internationale « Global Sumud », qui fait route vers Gaza, ont exprimé ce mardi leur détermination à atteindre l’enclave palestinienne pour y livrer de l’aide humanitaire. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, les participants sont résolus à surmonter les obstacles pour briser le blocus imposé par Israël.
À bord du navire Adagio, qui a rejoint la flotte depuis la Tunisie, le militant Muhammed Fatih Sinan a fait part de la volonté de l’équipage de poursuivre la mission malgré des difficultés techniques, incluant une panne de batteries. « Je ne vois aucune différence entre être à Istanbul, sur la place d’Üsküdar, à Saraçhane, à Ankara, Trabzon, Antalya, Bursa, Barcelone, en Malaisie ou en Indonésie, et être sur ces navires », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’en cas d’arrivée à Gaza, il prévoyait de distribuer l’aide transportée ainsi qu’une grande partie de ses effets personnels aux habitants.
Un autre participant, Yunus Demir, a décrit un sentiment d’enthousiasme partagé parmi les membres de la flottille. « Je pense, si Dieu le veut, que nous pourrons briser le blocus et retrouver nos frères », a-t-il affirmé, soulignant que la population de Gaza subit des conditions difficiles depuis l’instauration du blocus au début des années 2000. Cette initiative citoyenne internationale rassemble des navires de 39 pays dans le but d’ouvrir un corridor humanitaire maritime.
Alors que la flotte s’approche de ce que les militants appellent la « zone rouge », où une intervention israélienne est jugée possible, Yunus Demir a assuré que les participants étaient préparés à toute éventualité. « Nous avons pris la mer en tant que conscience de l’humanité », a-t-il expliqué. « Nous voulons atteindre nos frères et sœurs à Gaza et leur apporter de l’aide dans une action totalement pacifique. C’est pourquoi, avec de telles intentions sincères, nous sommes préparés à tout ce qu’Israël pourrait entreprendre et nous n’avons peur de rien. »