Tuerie Boffa-Bayotte: « Cette enquête de gendarmerie est une véritable arnaque », Me Clédor

La chambre d’accusation de Ziguinchor devait statuer, ce mercredi, sur plusieurs points dans la tuerie de Boffa-Bayotte, notamment la demande de mise en liberté provisoire des inculpés et la demande d’expertise et de confrontation introduite par la défense. Me Ciré Clédor Ly, l’avocat des inculpés, a introduit une demande de liberté provisoire pour 26 prévenus. Selon la robe noire, pour un procès équitable, le juge d’instruction doit entendre l’actuel chef d’état-major des armées, mais aussi le directeur de la télévision nationale.

Arnaque, pas d’enquête

« Les chefs d’accusations devaient statuer sur plusieurs points. D’abord sur une demande de liberté provisoire de 26 personnes qui sont en détention depuis janvier 2018. Et apparemment, les actes d’investigations n’ont pas été faits correctement et convenablement. Nous avions demandé aussi l’audition de témoin. Et là, nous prenons la responsabilité de dire que cette enquête de gendarmerie est une véritable arnaque. Il n’y a pas eu d’enquête. Ils se sont contentés de ramasser des innocents, des membres de mêmes familles, pour enfin les inculper dans une tuerie« , a déclaré M. Clédor Ly.

Alerte

« Aucun acte d’investigation n’a été fait en dehors des auditions. Même la reconstitution des faits n’a pas été faite. Il faut que l’opinion publique nationale et internationale sache que la paix en Casamance ne peut pas être résumée avec simplement le MFDC. Beaucoup d’innocents ont fait les frais de ces errements, de ces confusions et de ces mensonges. Toutes ces personnes qui sont inculpées ignorent la signification du MFDC« , a dénoncé l’avocat.

Audition

Il poursuit : « Nous demandons publiquement que le juge d’instruction entende le directeur de la Rts et le chef d’état major de l’armée sénégalaise actuelle qui, à l’époque, pouvait connaitre des faits précis pouvant innocenter des personnes qui aujourd’hui sont injustement en prison », a-t-il plaidé avant de préciser que « le juge d’instruction a tout bonnement refusé ».

1 COMMENTAIRE
  • birima

    Cet avocat qui ressemble à un virus est le plus malhonnête du bateau , comment donner la liberté provisoire à ces assassins ? Et puis arrêtez de manquer de respect à la gendarmerie et d’insulter l’intelligence des gendarmes ils sont plus intelligents et lus utiles que toi avocat alimentaire en plus de ta laideur historique

Publiez un commentaire