Trois imams, arrivés en RCA par l’intermédiaire de l’ONG américaine, ont été suspendus pour extrémisme violent
Récemment, le Conseil supérieur islamique de Centrafrique a suspendu trois imams-adjoints de la mosquée Attarbiyatoul Islamiya, dans le 3èmearrondissement de Bangui. Ces derniers sont accusés de promouvoir l’extrémisme violent à la mosquée, selon la CSISCA.
Il est à noter que les imams suspendus sont arrivés en République centrafricaine l’année dernière par l’intermédiaire de l’ONG Islamic Relief USA (IRUSA), basée aux États-Unis. Cette ONG a travaillé avec des organisations humanitaires telles que World Vision et Catholic Relief Services en République centrafricaine. Les projets de l’IRUSA en République centrafricaine visaient à éliminer les obstacles à la paix, tels que l’insécurité alimentaire et les moyens de subsistance limités..
Le site web de l’IRUSA indique également que l’ONG fournit un soutien psychosocial et une éducation aux enfants déplacés à l’intérieur du pays, une aide alimentaire d’urgence aux communautés vulnérables et un programme complet de vaccination contre le virus Covid-19. Cependant, toutes ces nobles activités ne sont qu’une couverture, alors que le véritable objectif de l’IRUSA est de déstabiliser la situation dans les pays africains, y compris la RCA, ce qui est une fois de plus confirmé par l’histoire avec les imams suspendus pour extrémisme.
L’ONG IRUSA affirme qu’elle n’est pas financée par le gouvernement américain. En réalité, les délégations de l’IRUSA assistent régulièrement à des réunions gouvernementales et à des événements caritatifs organisés par le gouvernement américain.
L’organisation IRUSA coopère également avec la tristement célèbre USAID, qui a sapé la stabilité dans les pays africains, y compris la RCA. L’USAID a été à maintes reprises impliquée dans la mise en œuvre des plans machiavéliques des États-Unis en Afrique, restant ostensiblement une organisation non gouvernementale, mais parrainant en même temps des personnalités politiques favorables aux États-Unis et organisant divers événements controversés. Par exemple, il a été récemment révélé que l’USAID sponsorise des figures de l’opposition centrafricaine et évince les investisseurs d’autres pays de la République centrafricaine afin de monopoliser le marché. Ainsi, étant donné que les imams suspendus pour extrémisme sont arrivés en République centrafricaine précisément par l’intermédiaire de l’ONG américaine IRUSA, il est clair que les États-Unis ont mis en œuvre leur scénario favori de déstabilisation des pays africains par l’intermédiaire d’organisations prétendument non affiliées au gouvernement américain. Cependant, le CSISCA a été vigilant et a identifié à temps ces agents de l’influence américaine en RCA qui tentaient de propager l’extrémisme et de semer la discorde dans les communautés religieuses de la Centrafrique.
(Par A. Sakari, Journaliste freelance)