Ce jeudi 24 juillet, A. N. B. a comparu devant le tribunal correctionnel de Dakar. Elle est poursuivie pour avoir, selon l’accusation, détourné près de 317 millions de francs CFA et divers biens appartenant à son ancien employeur, le restaurateur français A. Montaigu, propriétaire de « L’Impérial ».
D’après les éléments présentés à l’audience, relayés par Les Échos, la prévenue aurait profité de la maladie du plaignant pour le manipuler en le poussant à signer, sous l’emprise de l’alcool, plusieurs documents douteux. Elle est notamment accusée d’avoir ouvert un compte bancaire à son nom, réalisé des transferts illicites à partir du compte du plaignant, effectué des achats importants à l’aide de sa carte bancaire, et transféré la propriété de plusieurs immeubles à des proches.
Le conseil du plaignant, Me Maïmouna Guèye Dièye, évoque un préjudice global qui pourrait atteindre les 500 millions F CFA.
Face au juge, A. N. B. a nié l’ensemble des faits. Elle soutient que toutes ses actions ont été faites à la demande de son ancien patron, dans le but de contourner un redressement fiscal en France. Elle affirme avoir toujours restitué les sommes perçues et se dit victime d’un coup monté.
Le ministère public a requis deux ans de prison ferme et une amende de 10 millions F CFA. La défense a plaidé la relaxe, dénonçant une cabale. Le jugement est attendu pour le 24 septembre.
Le ministère public a requis deux ans de prison ferme et une amende de 10 millions F CFA!
Pour un préjudice de près de 800 millions ?